Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

notices corrigéescatégorie :
LEXICOLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1748 sens non précisé (G. Girard d'apr. Douchet et Beauzée ds Encyclop. t. 7, p. 843a, s.v. grammaire); 2. 1757 (Douchet et Beauzée, op. cit., p. 843b : l'office de la Lexicologie est donc d'expliquer tout ce qui concerne la connoissance des mots [...] elle en considere le matériel, la valeur, et l'étymologie). Composé des éléments lexico-, du gr. λ ε ξ ι κ ο ́ ν (lexique*) et -logie*.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
« étude scientifique du lexique » (linguistique). Attesté depuis 1757 (Douchet et Beauzée in Encyclopédie, volume 7, page 843ab, s.v. grammaire : C'est donc des mots qu'il est question dans la premiere partie de la Grammaire, & on peut les y considérer ou isolés, ou rassemblés, c'est‑à‑dire, ou hors de l'élocution, ou dans l'ensemble de l'élocution ; ce qui partage naturellement le traité de la parole en deux parties, qui sont la Lexicologie & la Syntaxe. Le terme de Lexicologie signifie explication des mots […]. Ce mot a déjà été employé par M. l'abbé Girard [attestation non retrouvée], mais dans un sens différent de celui que nous lui assignons, & que ses racines mêmes paroissent indiquer. M. Duclos semble diviser comme nous l'objet du traité de la parole ; il commence ainsi ses remarques sur le dernier chap. de la Grammaire générale : “ La Grammaire de quelque langue que ce soit, a deux fondemens, le Vocabulaire & la Syntaxe ”. Mais le Vocabulaire n'est que le catalogue des mots d'une langue, & chaque langue a le sien ; au lieu que ce que nous appellons Lexicologie, contient sur cet objet des principes raisonnés communs à toutes les langues. I. L'office de la Lexicologie est donc d'expliquer tout ce qui concerne la connoissance des mots ; & pour y procéder avec méthode, elle en considere le matériel, la valeur, & l'étymologie). — Remarque : la référence à l'abbé Girard (* 1677 — ✝ 1748) semble être erronée (il s'agit peut‑être d'une confusion entre lexicologie et nomenclature : Girard connaît le couple syntaxe/nomenclature) : on ne relève *lexicologie ni dans Girard, Principes ni dans Girard, Synonymes. - 

Origine :
Formation française : confixé formé du confixe lexico‑ (cf. lexicographie*) et du confixe ‑logie* (cf. C. 3. a.), sans doute par analogie avec lexicographe* (attesté depuis 1578) et lexicographie* (attesté depuis 1757 seulement). Cf. von Wartburg in FEW 5, 293b, lexis 3.


Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Julie Archen.. - Relecture mise à jour 2009 : Gisèle Kahn ; Arnaud Pelfrêne ; Yan Greub ; Éva Buchi ; Franz Rainer ; Enrico Arcaini ; Nadine Steinfeld.