Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VASODILATATEUR, VASO-DILATATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
A. − MÉD., PHARM.
1. Subst. masc. et adj. (Substance) qui produit une vasodilatation. Vasodilatateurs cérébraux, coronariens, périphériques. La corticothérapie associée aux vasodilatateurs nous a donné comme à Coste des résultats incomplets et malheureusement transitoires (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 560).En cas de manifestations douloureuses de type causalgique, le médecin sera amené à prescrire des médications vaso-dilatatrices ou à pratiquer des infiltrations novocaïniques [de novocaïne] (Quillet Méd.1965, p. 368).
2. Adj. Qui a une action sur la dilatation des vaisseaux. Effet vasodilatateur; action vasodilatatrice. Ce n'est pas le seul mérite de l'acide nicotinique qui présente de plus des propriétés vaso-dilatatrices et une activité destructrice envers la fibrine (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 150).
B. − MÉD., PHYSIOL., adj. Dont le rôle est de dilater les vaisseaux. Fibre vasodilatatrice. En 1858, il [Claude Bernard] avait achevé l'étude des nerfs vasodilatateurs, dont la description anatomique avait été faite par Stilling en 1840 (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 663).
Prononc.: [vazodilatatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1859 (Cl. Bernard, De la matière glycogène, in C.r. hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, XLVIII, séance du 4 avr. ds Quem. DDL t. 8, s.v. vaso-constricteur). Comp. de vaso-* et de dilatateur*.