Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "TÉPHR(O)-,(TÉPHR-, TÉPHRO-), élém. formant"
TÉPHR(O)-,(TÉPHR-, TÉPHRO-) élém. formant
Élém. tiré du gr. τ ε ́ φ ρ α « cendre » ou τ ε φ ρ ο ́ ς « gris cendré », entrant dans la constr. de termes sav. appartenant notamment au domaine de la géol.
A. −
1. [Le 2eélém. est un élém. formant]
téphroïte , subst. fém., minér. , vx. Silicate de manganèse et de magnésie d'un brun rougeâtre. Dans la téphroïte, le manganèse tient la place de la magnésie et du fer (Lapparent, Minér., 1899, p. 460).
téphromancie , subst. fém., occult. ,,Divination par question inscrite sur une planche, saupoudrée de cendres puis exposée au vent`` (Tondr. 1982). Oui, mademoiselle: l'astrologie nous apprend à lire dans le ciel; la géomancie à deviner par les fentes de la terre (...) la téphromancie en consultant les cendres (Kock, Ficheclaque, 1867, p. 47).
2. [Le 2eélém. est un suff. sav.] :
téphrite , subst. fém., minér. Roche basique d'origine volcanique. Les variétés (...) des roches à leucite, des phonolites et des téphrites, où la couleur varie du vert olive ou du vert d'herbe au brun rouge (Lapparent, Minér., 1899, p. 448).
téphrosie (d'apr. le lat. bot. tephrosia), subst. fém., bot. Genre de plantes exotiques (Légumineuses, Papilionacées) comprenant des arbres, des arbrisseaux et des plantes herbacées (ainsi appelé à cause de l'aspect cendré des feuilles). (Dict. xixeet xxes.).
B. − [Le 2eélém. est un subst.] :
téphrochronologie , subst. fém., géol. ,,Datation par la superposition de projections volcaniques`` (Géomorphol. 1979).
REM.
Téphra(Tephra, Téphra) ,subst. masc.,géol. ,,Ensemble des matières solides et liquides provenant du magma et des roches de la cheminée volcanique, entraînées par les gaz et éjectées avec eux lors des éruptions volcaniques`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
Prononc. et Orth.: [tefʀo], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. soudés.