Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "TROGLO-,, élém. formant"
TROGLO-, élém. formant
Élém. tiré du gr. τ ρ ω γ λ ο-, de τ ρ ω ́ γ λ η « trou », entrant dans la constr. de qq. termes en biol., zool.; le 2eélém. est gén. tiré du gr.:
troglobie , adj. et subst. masc.(Animal, plante) qui habite exclusivement dans les profondeurs souterraines, adapté à la vie cavernicole par divers facteurs (dépigmentation, atrophie des yeux, absence d'ailes, etc.) (v. bio- rem. 2). Il semble que chez beaucoup de cavernicoles l'absence de vision soit compensée par d'autres types de sensibilité. (...) la plupart des troglobies « sentent » de très loin les appâts qui les attirent (...) les bruits les font fuir, ainsi d'ailleurs que la lumière (...) le tact (...) est considérablement développé (...). L'allongement des antennes (...) conduit à un tel résultat chez divers Crustacés et Insectes (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 163).V. protée B 1 ex. de Gèze et infra trogloxène ex.
troglophile , adj. et subst. masc.(Animal, plante) qui manifeste une propension à vivre dans les grottes, en milieu souterrain, sans y être totalement adapté et sans exclure la fréquentation du milieu extérieur. Le groupe des « troglophiles » correspond à des animaux qui vivent régulièrement dans les grottes, (...) mais sans y être confinés cependant. (...) de nombreuses espèces (...) tirent leur subsistance du guano de Chauve-Souris. Elles pourraient vivre en dehors des cavernes, mais la nourriture plus abondante les maintient sous terre (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 152).
trogloxène , adj. et subst. masc.(Animal, plante) qui vit essentiellement en milieu extérieur, mais qui peut être amené à séjourner temporairement dans des cavernes et des lieux souterrains. Sur 100 espèces trouvées plus ou moins dans le domaine souterrain, 70 à 80 sont « trogloxènes » (...) hôtes occasionnels des cavernes où il ne leur est pas possible d'accomplir tout leur cycle évolutif, 20 à 30 sont « troglophiles » (...) hôtes relativement fréquents dans les cavernes où ils peuvent vivre et se reproduire; par contre, aucune n'est vraiment « troglobie » (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 138).
Rem. Empr. au lat., v. troglodyte.
Prononc.: [tʀ ɔglo], en syll. inaccentuée [-ɔ].