Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TOURNE-PIERRE, subst. masc.
ORNITH. Petit échassier au plumage bariolé de noir, de blanc et de roux en été, de gris et de noir en hiver, qui se nourrit de petits animaux trouvés sous les pierres qu'il retourne avec son bec. Migrateur, le tourne-pierre hiverne le long des côtes européennes, fréquentant de préférence les brises-lames, les barres de moules, les rivages rocheux et les champs d'algues (Animaux1981).
En appos. Genre Tournepierre (...). Le nom de cet oiseau indique suffisamment l'industrie dont il vit: c'est une espèce de dépaveur qui se sert de son bec comme d'un levier pour dépaver les petits cailloux des bords de mer et faire main basse sur les vers et les larves qui ont l'habitude de loger sous cet abri (A. Toussenel, L'Esprit des bêtes. Le monde des oiseaux, 1859, p. 441).
Prononc. et Orth.: [tuʀnəpjε:ʀ]. Littré: tourne-pierres; Lar. Lang. fr.: tourne-pierre, plur. des tourne-pierres (id. ds Rob. 1985 mais: ,,La graphie tournepierre serait plus normale``; pour un ex. de la soudure, A. Toussenel supra). V. tourner. Étymol. et Hist. 1780 (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 8, p. 130: Nous adoptons le nom de tourne-pierre, donné par Catesby à cet oiseau, qui a l'habitude singulière de retourner les pierres au bord de l'eau, pour trouver dessous les vers et les insectes dont il fait sa nourriture). De tourne, forme verbale de tourner* et de pierre* d'apr. le nom angl. de cet oiseau turnstone (to turn « tourner », stone « pierre ») att. dès 1674 (v. NED). Bbg. Callebaut (Br.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 171.