Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TIBIA, subst.
I. − Subst. masc.
A. − ANATOMIE
1. [Chez l'homme et certains mammifères] Os long, prismatique, qui constitue l'élément principal du squelette de la jambe dont il occupe la partie interne, et qui s'articule en haut avec le fémur et en bas avec l'astragale. Arête, crête du tibia; fracture, déformation du tibia. La saignée du pied peut présenter tous les accidens qui appartiennent à celle du pli du bras (...) mais il est un accident qui lui est propre, et qui dépend de la position sous-cutanée du tibia et de son périoste (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 26).La tête de Cro-Magnon est dysharmonique, le crâne étant dolichocéphale, mais la face large et basse. La taille est élevée, le tibia aplati en lame de sabre (Hist. sc., 1957, p. 1425).
En appos., rare, vx. L'os tibia, à-peu-près triangulaire dans le haut et dans sa partie moyenne, redevient rond vers le bas, où il s'évase sensiblement (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 374).
2. L'un des articles de la patte des insectes et des arachnides. Les pattes des insectes sont composées de quatre parties principales, qu'on nomme la hanche, la cuisse ou fémur, la jambe ou tibia, le tarse ou doigt (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 453).
B. − Fam. Partie antérieure de la jambe opposée au mollet. Se frotter, se chauffer les tibias; maigres tibias. L'atroce été que nous avons vous jette-t-il un peu de noir dans l'âme? Moi, je me rôtis les tibias devant ma cheminée, comme en décembre en ruminant un tas de vieilles choses (Flaub., Corresp., 1860, p. 388).Les enfants! Prenez chacun une valise. Celle qui m'échut était beaucoup trop lourde pour mes huit ans. Un coup de talon dans le tibia me donna des forces (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 35).
En compos. Protège-tibia. V. protège-.
II. − Subst. fém., MUS. [N. de certains jeux de l'orgue] Aux Cornets [de l'orgue] s'allient les Bourdons, ou les « Tibia » dont le son est le plus pur que l'on ait réalisé à l'heure actuelle (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 14).Les jeux [d'orgue] de tibia (...) Hohlflöte (flûte creuse) rentrent dans cette famille [des flûtes] avec leur taille large, leur bouche haute, par suite leur timbre sans mordant avec fondamental relativement très intense (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 285).
REM.
Tibio-, élém. de compos.représentant le subst. tibia, entrant dans la constr. d'adj. sav. désignant une localisation anat.a)
Tibio-fémoral, -ale, -aux. -,,Qui se rapporte au tibia et au fémur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Tibio-malléolaire. -,,On a donné ce nom à la grande veine saphène, qui correspond au tibia et à la malléole interne`` (Littré-Robin 1865).
c)
Tibio-naviculaire. -,,Qui se rapporte au tibia et au scaphoïde du tarse`` (Man.-Man. Méd. 1980).
d)
Tibio-péronier, -ière. -Qui se rapporte au tibia et au péroné. La mortaise tibio-péronière forme une surface irrégulièrement triangulaire à grand axe transversal (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 206).
e)
Tibio-tarsien, -ienne. -,,Qui appartient au tibia et au tarse`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Articulation tibio-tarsienne et, p. ell., tibio-tarsienne, subst. fém. Articulation qui réunit le péroné, le tibia et l'astragale au niveau de la cheville. Vagues paroles du chirurgien (...) où il était question de solidification de l'articulation tibio-tarsienne, de la difficulté d'une flexion de la jambe droite sur le pied dans l'avenir (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 257).Les arthrites frappent surtout les genoux et les tibio-tarsiennes (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 529).
Prononc. et Orth.: [tibja]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1541 anat. « le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure » (Jehan Canappe, Anatomie des os du corps humain ds La Presse méd., 18 juin 1949, t. 1, p. 579); 2. 1805 « troisième article de la patte des insectes, entre le fémur et le tarse » (Cuvier, op. cit., p. 453); 3. 1834 fam. « partie antérieure de la jambe, où se trouve le tibia » (Musset, On ne badine pas, I, 1, p. 5); 1847 envoyer dans le tibia de qqn un coup de pied (Balzac, Splend. et mis., p. 627); 1924 un coup de pied dans les tibias (Achard, Voulez-vous jouer, I, 2, p. 29). Empr. au lat. class.tibia « flûte » puis à l'époque impériale « os antérieur de la jambe, tibia ». Fréq. abs. littér.: 146.