Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TÉLÉPATHIE, subst. fém.
A. − PARAPSYCHOLOGIE
1. Forme inhabituelle de sensibilité à distance, extrasensorielle (d'apr. Tondr. 1982). Synon. télesthésie.
2. En partic. Phénomène de communication directe de pensées entre deux esprits dont l'éloignement réciproque interdit toute communication par les voies sensorielles usuelles. Synon. télépsychie (rare), transmission* de pensée.Phénomène, expérience de télépathie; croire à la télépathie. À la fin, sa conversation a été à la télépathie, et l'on sentait chez lui le combat d'une disposition à accepter la blague de ces miracles avec une certaine peur du ridicule (Goncourt, Journal, 1891, p. 157).J'essayais de croire que par télépathie, par des clignements, des frissons, j'étais renseignée sur le mal qui advenait en Europe et les morts de mes amis (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 88).
B. − PSYCHOL. Sentiment de communication à distance par la pensée, qui se rencontre dans certains délires chroniques (d'apr. Piéron 1973).
REM.
Télépather, verbe intrans.,parapsychol. Pratiquer la télépathie. La S.-F. (...) ouvre un troisième œil au front de nos descendants. Elle les fait télépather (S. Barets, Catal. des âmes et cycles de la S.-F., 1979, p. 188).
Prononc. et Orth.: [telepati]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 (Goncourt, loc. cit.). Empr. à l'angl.telepathy, comp. du gr. τ η ̃ λ ε « loin, au loin » et π α ́ θ ε ι α -« sensibilité, perception » (v. fr. télé-1et -pathie), terme introd. par E. Gurney et W. H. Myers en 1882 (Lal. 1968 et NED), d'où la datation « vers 1882 » du mot en fr. par Mack. t. 1, p. 247. Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR.
Télépathe, subst. et adj.,parapsychol. (Personne) qui pratique la télépathie ou qui est sujette à ce phénomène. Télépathe émetteur, récepteur. Le Dr Canavesio (...) a montré que les électro-encéphalogrammes de la plupart des sujets (...), parmi lesquels il range les « télépathes », les « clairvoyants » et les « sourciers », sont normaux (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 190).Excellente histoire sur le thème de l'apparition des mutants. Après une guerre nucléaire (...). Une nouvelle espèce apparaît: des enfants mutants et télépathes (S. Barets, Catal. des âmes et cycles de la S.-F., 1979, p. 292). [telepat]. 1reattest. 1913 (Romains, Copains, p. 83); dér. régr. de télépathie, directement ou d'apr. l'angl. telepath (1907 ds NED).
BBG.Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203.