Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SYNTAGMATIQUE, adj. et subst. fém.
I. − Adjectif
A. − Relatif au syntagme. Analyse syntagmatique; découpage syntagmatique.
GRAMM. GÉNÉRATIVE. [P. oppos. à transformationnel] Qui concerne les rapports entre les unités successives de l'énoncé et leur hiérarchisation dans la production de la phrase. Règle syntagmatique. Règle de base décrivant une catégorie linguistique par une structure formelle rendant compte de ses constituants. Le syntagme nominal est décrit comme constitué d'un déterminant suivi d'un nom; la règle syntagmatique est la suivante: SN → D+N (Ling.1972).Grammaire syntagmatique. Ensemble ordonné de règles syntagmatiques constituant la base de la composante syntaxique. Les grammaires syntagmatiques qui sont l'ensemble des règles syntagmatiques de la base catégorielle des grammaires génératives peuvent contenir ou non des règles dépendantes du contexte (Ling.1972).
B. − [P. oppos. à paradigmatique] Qui concerne les successions, les contextes des unités dans l'énoncé. Axe syntagmatique. Le rapport syntagmatique est in praesentia: il repose sur deux ou plusieurs termes également présents dans une série effective. Au contraire le rapport associatif unit des termes in absentia dans une série mnémonique virtuelle (Sauss.1916, p. 171).Par opposition à l'axe paradigmatique qui se définit par les relations du type « ou ... ou » qu'entretiennent entre elles les grandeurs qui peuvent y être reconnues, l'axe syntagmatique est caractérisé, dans une première approche, comme un réseau de type « et ... et » (Greimas-Courtés1979).V. paradigmatique ex. de L.-J. Prieto.
P. anal. [En parlant d'unités signifiantes autres que les unités linguistiques] L'axe syntagmatique est une succession linéaire; cet axe se dérobe partiellement dans les messages à unités successives et simultanées (musique) ou dans les messages à deux et trois dimensions (peinture, sculpture) dont la genèse ne se fait pas en situation de communication (ReySémiot.1979).
II. − Subst. fém.
A. − LING. Étude des syntagmes. La syntaxe, c'est-à-dire, selon la définition la plus courante, la théorie des groupements de mots, rentre dans la syntagmatique, puisque ces groupements supposent toujours au moins deux unités distribuées dans l'espace. Tous les faits de syntagmatique ne se classent pas dans la syntaxe, mais tous les faits de syntaxe appartiennent à la syntagmatique (Sauss.1916, p. 188).V. paradigmatique ex. de H. Happ.
B. − SÉMIOT. Succession des éléments d'un message. Syntagmatique picturale; syntagmatique cinématographique (Rey Sémiot. 1979).
Prononc.: [sε ̃tagmatik]. Étymol. et Hist. 1916 subst. fém. et adj. (Sauss., p. 176 et 194). Dér. sav. de syntagme*; suff. -ique*. Bbg. Chomsky (N.). Struct. syntax. Paris, 1979, pp. 29-55. − Mikus (R.-F.). Principes de syntagmatique. Bruxelles-Paris, 1972, 243 p.; Les « Problèmes » de M. Benveniste et la théorie syntagmatique. R. belge Philol. Hist. 1978, t. 56, pp. 553-564. − Quem. DDL t. 39.