Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STOCKAGE, subst. masc.
A. − ÉCON. Action de stocker quelque chose; résultat de cette action. Synon. emmagasinage, entreposage.Hangar, organismes de stockage. Le port a été partiellement respecté par la guerre, et sa puissance de manutention et de stockage était établie dès la fin de 1947 (Nav. intér. Fr., 1952, p. 63).La direction départementale de l'agriculture (...) aide les agriculteurs à mettre en place les structures de commercialisation et de stockage des produits (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 320).
P. méton. Lieu, bâtiment où sont entreposés des stocks. Inspecter un stockage. Il roulait à vive allure (...) après un crochet vers l'arrière qu'il avait fait pour visiter un stockage d'artillerie (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 184).
En partic. Constitution de stocks (de marchandises) dans un but spéculatif. M. Siri, commissaire de police, du quartier Clignancourt, a envoyé au Dépôt, sous l'inculpation de hausse illicite et stockage de denrées, Jules Hanrion, 34 ans, crémier (L'Œuvre, 22 févr. 1941).
[À propos d'une source d'énergie] Stockage du charbon, du pétrole. Les installations de stockage desservies par un réseau de pipe-lines ont une capacité totale d'environ 730 000 hl (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 191).
Stockage souterrain. Emmagasinage dans une structure souterraine appropriée d'une certaine quantité de fluide (eau, gaz, hydrocarbure) en vue d'une utilisation ultérieure; p. méton., structure utilisée dans ce mode de stockage. Des techniques modernes ont permis de mettre au point le stockage souterrain de produits pétroliers, soit dans des formations salines (...), soit dans des cavernes, soit encore dans des mines désaffectées (Ayache1981).
B. − P. ext.
1. Fait de constituer des réserves, de faire des stocks de. Synon. emmagasinage.Stockage de boîtes de conserve. Les produits surgelés, dont le stockage est assez pratique pour les ménages équipés d'appareils frigorifiques munis de freezer [compartiment d'un réfrigérateur servant à conserver les produits congelés], connaissent un grand succès (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 116).
2. Spécialement
a) INFORMAT. ,,Rangement et conservation d'informations en mémoire, sur un support magnétique, en vue d'une utilisation ultérieure par un ordinateur`` (Le Garff 1975). Stockage des informations. Schématiquement, les techniques électroniques (...) permettent le stockage et l'utilisation de tous les renseignements disponibles (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 138).
b) PHYSIOL. Mise en réserve par l'organisme des substances nutritives qui ne sont pas utilisées immédiatement après leur absorption et leur digestion; réserve ainsi constituée. Stockage des graisses. Le foie joue (...) un rôle primordial dans le stockage du glucose. Il fournit par la suite à l'organisme, aux muscles en particulier, du glucose selon les besoins (Quillet Méd.1965, p. 130).
Prononc.: [stɔka:ʒ]. V. stock. Étymol. et Hist. 1. 1918 « mise en stock » (Le Matin, 5 févr., 2eds Höfler Anglic.); 2. 1938 « lieu où l'on stocke quelque chose » (Romains, loc. cit.). Dér. de stocker*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, no3, p. 114. − Quem. DDL t. 21.