Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOUFRAGE, subst. masc.
A. − Action d'enduire, d'imprégner de soufre. Soufrage des allumettes. Détruire par injection le pancréas et les glandes salivaires. Injecter l'oxyde de carbone (...). Injection de soufre en fleur. Soufrage du pancréas (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 71).
AGRIC. Pulvérisation de soufre sur la végétation, en particulier sur la vigne pour lutter contre l'oïdium et les parasites. Bien qu'encore utilisé, le soufrage tend à être remplacé par des pulvérisations de soufre mêlé à de l'eau; il n'en reste pas moins que le soufre en poudre reste un des fongicides les plus efficaces contre l'oïdium de la vigne et celui du melon (Lar. agric.1981).
B. − Action de traiter par l'anhydride sulfureux. Synon. sulfitage (dér. 1 s.v. sulfiter).Soufrage des tonneaux. Il est des fabricants qui passent ces cordes au soufrage (Maugin, Maigne,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 197).Le soufrage du houblon (...) consiste à brûler du soufre dans la touraille (...) au moment du séchage (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 70).Soufrage des vins (Lich. Vins 1984).
Prononc. et Orth.: [sufʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1763 « opération par laquelle on expose les soies à la vapeur du soufre, pour les blanchir » (Macquer, Art de la teinture en soie, p. 86); 2. 1800 « action de brûler du soufre dans les tonneaux pour la conservation des vins » (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 10, p. 349); 3. 1832 « action d'enduire de soufre (des allumettes) » (Raymond); 4. 1855 vitic. (Marès, Des Moyens de combattre la maladie de la vigne, emploi du soufre..., p. 16). Dér. de soufrer*; suff. -age*. L'idée de combattre la maladie de la vigne appelée oïdium par le soufre est gén. attribuée à l'angl. Kyle qui préconisait cette méthode dès l'apparition du mal en 1846. Le soufrage de la vigne est pratiqué en France dep. 1850 (v. Lar. 19e).