Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SLOVÈNE, subst. et adj.
A. − Adj. ou subst. (Personne) habitant ou originaire de la Slovénie, région située au nord-ouest de l'actuelle Yougoslavie. Peuple slovène. Le catholicisme modèle l'âme des enfants croates et slovènes depuis des siècles (Arts et litt., 1936, p. 52-3).Rien n'est plus exact, par exemple, que d'opposer le lyrisme, d'une opulence toute byzantine, du grec Costis Palamas à celui, plus sobre, plus intime, et déjà plus nordique, du slovène O. Joupan-tchitch (Arts et litt., 1936, p. 52-4).
B. − Adj. Relatif à la Slovénie et à ses habitants. Territoire slo-vène; poésie slovène. Le royaume serbe-croate-slovène (...) se trouvait à pré-sent bouleversé de fond en comble. On y avait vu les Italiens instituer un état croate et s'annexer la Dalmatie et la province slovène de Ljubljana (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 202).
C. − Subst. masc., LING. Langue slave du sud, proche du serbo-croate, parlée en Slovénie, où elle est langue officielle, et dans les régions frontalières d'Autriche et d'Italie. Le mot ski (...) emprunté par presque toutes les langues, est tiré de la langue norvégienne, comme on sait. Mais il est intéressant de noter que le slovène a, pour désigner le ski, un terme particulier, d'étymologie locale: smuci, dont il dérive verbe et substantifs (Comment parlent les sportifs, 1953ds Vie Lang., p. 86).
Prononc.: [slɔvεn]. Étymol. et Hist. 1875 adj. et subst. ling. (Lar. 19e). De Slovénie, République du nord-ouest de la Yougoslavie.