Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SILLET, subst. masc.
LUTHERIE
A. − Petite pièce d'ébène, d'ivoire ou de métal, appliquée sur le haut de la touche de la plupart des instruments de musique à cordes et dans laquelle sont creusées des encoches qui fixent la position des cordes. Le sillet d'un alto, d'un violoncelle, d'une guitare. [Il] assura ses cordes dans les encoches du chevalet et du sillet et attaqua la plus mordante sérénade du monde (Arnoux, Suite var., 1925, p. 7).Le manche [du violon] (...) se termine par le chevillier maintenant les quatre chevilles sur lesquelles s'enroulent les cordes (...). Un sillet d'ébène sert de point d'appui aux quatre cordes entre le chevillier et la touche (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1620).
Grand sillet ou sillet du bas. Sur le violon ou les instruments de la même famille, pièce d'ébène placée en bas de la table, sur laquelle repose l'attache qui maintient le cordier. Le sillet du bas, autrement dit grand sillet, est une pièce d'ébène placée au-dessus du bouton de l'instrument (Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 87).
B. − Chacune des saillies longitudinales incrustées sur le manche de certains instruments à cordes pour marquer l'emplacement de chaque note. [MlleDorothée construit des épinettes qui] n'ont de commun avec la véritable épinette que l'emploi de quatre cordes en métal tendues sur un bâton creux semé de sillets comme un manche de guitare et qu'on gratte avec un bec de plume (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 142).Le M[anche, (...)] est fixé par son talon dans le haut de la caisse. Il supporte la touche, qui est ou non partagée en cases par des sillets (BrenetMus.1926, p. 236).
Prononc. et Orth.: [sijε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1640 mus. (Oudin Ital.-Fr., s.v. capistasto). Empr. à l'ital.ciglietto, dimin. de ciglio « cil ».