Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SIGNALÉTIQUE, adj.
A. − Qui donne un signalement, une description. Il faudra rendre compte de l'illusion qui fait croire aux philosophes que l'éloignement de notre vallée de larmes est une marque d'authenticité et comme l'état signalétique de la philosophie (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 36).Remplir une fiche signalétique, établir une carte d'identité avec poids, mesures, couleurs des yeux, dentition, oreille droite, profil, face, pigmentation de la peau, groupe sanguin, empreintes digitales et autres signes particuliers (des verrues, des grains de beauté) ou distinctifs (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 192).
Bulletin signalétique. Outil bibliographique alphabétique ou thématique se composant de notices réduites aux éléments de signalement (auteur, titre, adresse).
P. ext. Qui signale par un trait caractéristique. Un seul trait surnageait du naufrage, d'un caractère inimaginablement signalétique et familier (Gracq, Argol, 1938, p. 121).
B. −
1. Qui concerne les signaux, la signalisation. Les gares (...) ne font presque pas partie de la ville mais contiennent l'essence de sa personnalité de même que sur un écriteau signalétique elles portent son nom (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 644).
2. Empl. subst. fém.
a) ADMIN. ,,Ensemble des éléments d'une signalisation (dans un réseau de transport)`` (Rob. 1985).
b) ,,Activité sémiotique des organismes, en ce qui concerne les signaux`` (Rob. 1985).
c) ,,Étude des signaux (parmi les signes)`` (Rob. 1985). Le théâtre tient à tous les thèmes apparemment spéciaux qui passent et reviennent dans ce qu'il écrit: (...). Ce qui l'a attiré, c'est moins le signe que le signal, l'affiche: la science qu'il désirait, ce n'était pas une sémiologie, c'était une signalétique (R. Barthes,Roland Barthes,1975,pp. 179-180, ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [siɳaletik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui contient le signalement, la description de quelqu'un ou quelque chose » (Raymond: feuille signalétique); 2. 1846 « qui signale par quelque élément caractéristique » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 109: trait signalétique). Dér. de signaler*; suff. -(ét)ique*. Fréq. abs. littér.: 10.