Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SCINTI-, SCINTILLO-,, élém. formant"
SCINTI-, SCINTILLO-, élém. formant
Élém. tiré du subst. fr. scintillation, entrant dans la constr. de subst. du vocab. sc. (astron., méd., phys.); le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr.:
scintigramme , scintillogramme , subst. masc., méd. Schéma en pointillé d'un organe, obtenu par la scintigraphie. Les indications fournies par le détecteur sont enregistrées sur un schéma-silhouette de l'organe (scintigramme ou scintillogramme) sous forme d'une série de points délimitant les zones qui ont fixé le produit radioactif (Méd. Biol.t. 31972, s.v. scintigraphie).
scintigraphe , scintillographe , subst. masc., méd. Appareil utilisé pour la scintigraphie d'un organe ou dans la prospection d'uranium. Par avion, d'abord, ils [des prospecteurs du Commissariat à l'Énergie Atomique] quadrillent de vastes étendues, détectant par scintillographes les points riches en radioactivité (L'Express, 10-16 juill. 1967, p. 22, col. 1).Cet examen [la scintigraphie] est effectué à l'aide d'un scintigraphe qui explore point par point la zone de répartition de l'isotope par déplacement d'un détecteur de rayons et d'un système électronique traduisant l'activité mesurée en frappes sur papier ou en flash sur support photographique (Quillet Suppl.1971, s.v. scintigraphie).
scintigraphie , scintillographie , subst. fém., méd. Procédé d'investigation reposant sur le phénomène de scintillation en physique, consistant à introduire dans l'organisme une substance radioactive ayant une affinité particulière pour l'organe qu'on veut examiner, puis à repérer, à l'aide d'un appareil, la répartition de la radioactivité dans cet organe afin de voir son état fonctionnel ou des lésions pathologiques éventuelles. Scintigraphie en couleurs. Scintillographie et ponction exploratrice confirment éventuellement le diagnostic (Encyclop. univ.t. 71970, p. 91).P. méton. Image résultant de ce procédé. Cet instrument qui explore simultanément toutes les régions de l'organe examiné, peut permettre par la prise successive de scintigraphies une étude dynamique (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 670).
scintillomètre , subst. masc.1. Astron. Appareil permettant de mesurer la scintillation d'une étoile. Dans le scintillomètre de Montigny, un petit disque de cristal tourne dans le plan focal de la lunette, l'étoile est vue sous l'aspect d'un ruban de nuance variable (Quillet1965).2. Phys. Détecteur de radiations comprenant un cristal scintillateur, un photomultiplicateur et un compteur. Par rapport aux compteurs de Geiger, les scintillomètres ont une inertie 400 fois plus faible et une sensibilité aux rayons γ 50 fois plus élevée (Pir.Atom.1959).
Vitalité. À part scintillomètre pour lequel Littré donne une attest. de 1865, les subst. constr. avec cet élém. apparaissent approximativement au déb. de la 2emoit. du xxes. Cet élém. peut donner naissance à d'autres mots selon le développement de la techn. ou les besoins de la langue. Prononc. et Orth.: [sε ̃ti-], [-tijo] ou [-til(l)o], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. V. scintiller. Mots constr. soudés.