Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RUCHER1, subst. masc.
APICULTURE
A. − Ensemble de ruches réunies sur un même emplacement. Synon. abeiller1, apier.Lorsque dans un endroit convenablement choisi on installe plusieurs ruches, on forme ce qui s'appelle un rucher (Privat-Foc.1870).Il se perche (...) sur une branche et happe les abeilles au passage, causant ainsi de grands dégâts aux ruchers (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p. 155).
B. − Endroit où les ruches sont réunies. Synon. abeiller1.Rucher bien situé. Le prêtre (...) jette le sel purificateur dans le puits et l'asperge d'eau bénite. Le bedeau et les enfants de chœur (...) s'en vont renouveler la même cérémonie auprès des abeilles dans les ruchers, afin qu'elles produisent en abondance la cire dont on fera les cierges de la chandeleur et le gros cierge pascal (Bourgogne) (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 74).V. abeiller1ex. 1.
Prononc. et Orth.: [ʀyʃe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1600 ruscher (Olivier de Serres, Théâtre d'agric., p. 433). Dér. de ruche1*; suff. -ier*. Bbg. Gilliéron (J.). Pathol. et thérap. verbales. Paris, 1977, pp. 44-45.