Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RELÈVEMENT, subst. masc.
A. −
1. Action de remettre quelqu'un/quelque chose debout, droit. Le relèvement d'une statue (Lexis1975).Les versets de la messe alternaient avec les agenouillements ou les relèvements de l'assistance (Estaunié, Bonne dame, 1891, p. 53).
2. En partic.
a) Action de remettre à flot un navire qui s'est échoué, qui a chaviré. Le relèvement d'un navire échoué (Ac.).
b) Action de reconstruire une construction démolie ou tombée en ruines. Le relèvement d'un mur (Ac.).Le relèvement des remparts (DG).
3. Au fig. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une pers. (vieilli ou littér.), un ensemble de pers. ou un attribut, une manifestation d'une pers.] Action de remettre quelqu'un/quelque chose qui a eu une défaillance, qui a perdu de sa valeur dans l'état, dans la situation où il se trouvait auparavant. Synon. redressement restauration, rétablissement.Relèvement économique, moral; relèvement national; relèvement d'un pays vaincu; relèvement de l'économie d'un pays. Une société pour le relèvement des filles perdues (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 17):
Ce qui est vil, c'est ruser avec sa défaite et la dissimuler à soi-même, se flatter en décriant le vainqueur, tromper sa faiblesse par la haine. Il n'y a pas de relèvement possible dans les voies basses. Chardonne, Attach., 1943, p. 206.
B. −
1. Action de mettre (quelque chose) plus haut, de diriger, d'incliner vers le haut. Quatre ou cinq femmes, à demi vêtues, tournoyant autour de lui avec de petits relèvements cochons de jupes (Goncourt, Journal, 1889, p. 970).La crispation de toute sa pauvre face tourmentée par un inégal abaissement des coins de la bouche et un inégal relèvement des sourcils sur de lourdes paupières (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 13).V. bombement ex. 2.
Angle* de relèvement.
2. En partic. Action de mettre quelque chose à un niveau plus haut, de donner plus de hauteur à quelque chose. [Provoquer], au moyen d'un barrage, un relèvement des eaux du lac (Verne, Île myst., 1874, p. 172).À cause du relèvement intensif de la terre, les détroits du glaciaire inférieur de la Suède centrale disparurent rapidement (Rothé, Géophys., 1943, p. 138).V. buriner ex. 2.
P. méton. Élévation de terrain. Synon. relief.Elle lui montrait sur le relèvement du terrain qui les abritait une légère vapeur (Sand, Villemer, 1861, p. 232).Le relèvement jurassique de Richelieu, touche celui qui se trouve à la porte occidentale de Châtellerault (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 285).
3. P. anal. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose quantifiable] Action de mettre quelque chose à un degré, à une valeur plus élevé(e). Synon. augmentation, hausse, majoration.Relèvement d'une allocation, des impôts, du niveau de vie, du plafond de la Sécurité Sociale, des prix, des salaires, des tarifs, du taux d'escompte. Une transformation aussi radicale de notre tarification (...) exigerait un relèvement considérable pour les marchandises de valeur. Or, toutes les fois qu'on parle de relever un tarif de chemin de fer, les clameurs s'élèvent (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 296).La réaction du portland dégage (...) une quantité de chaleur importante, si bien qu'après que la réaction se trouve déclenchée il se produit un relèvement sensible de la température du béton (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 87).V. agioter ex. 5.
C. −
1. Action de noter par écrit, de copier; p. méton., état détaillé. Synon. relevé.On a travaillé au relèvement de toute la dépense (Ac.).On a livré (...) trois chronomètres; je vais ces jours-ci contrôler leur marche. J'ai dressé une table de variations avec les relèvements pris au cours des essais (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 23).
2. Spécialement
a) GÉOM. DESCRIPTIVE. ,,Construction permettant de déterminer un point M d'un plan P connaissant le point rabattu de M par un rabattement du plan P sur un plan horizontal H`` (Bouvier-George Math. 1979).
b) NAV., MAR., plus rarement AVIAT. Mesure de l'angle que fait une droite passant par deux points avec la ligne nord-sud pour déterminer une position; p. méton., cet angle. Nous courûmes vent arrière (...), le cap au sud-est, afin de doubler Vele-Rete, qui d'après le relèvement que nous avions fait, avant la nuit, de la pointe du sud de Formose, devait nous rester à quatre lieues dans l'est (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 376).Quel est le relèvement exact de la côte à Twofold-Bay? demanda Glenarvan. − Cent cinquante degrés, répondit Paganel (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 214).V. alidade ex. 6.Relèvement à vue. Relèvement effectué à l'aide d'un compas. Je prolongeai donc, au retour, la côte du continent, jusqu'au point de notre dernier relèvement à vue du pic Lamanon (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 80).Relèvement radiogoniométrique. Relèvement effectué à l'aide d'un radiogoniomètre. Les relèvements radiogoniométriques communiqués par les escales sahariennes avaient été faux toute cette nuit-là (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 150).
c) MAR., TOPOGR. Action de déterminer et de noter la position, la configuration, la disposition de quelque chose; p. méton., le résultat obtenu. Faire le relèvement d'une côte; porter un relèvement sur la carte. Nous n'avons pas laissé un seul point des deux côtes sans relèvement (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 74).Dumont-d'Urville, put (...) poursuivre (...) ses intéressants travaux de relèvements, qui ont valu de si belles cartes au dépôt de la marine (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 21).
D. − Synon. rare de levée (v. ce mot I B p. anal.).Le relèvement de l'inéligibilité est prononcé par un « jury d'honneur » dont les décisions peuvent être déférées au Conseil d'État (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 380).Aux termes de la loi du 17 juillet 1908, les instituteurs publics peuvent être relevés, par arrêt du conseil supérieur de l'éducation nationale, des peines de l'interdiction (...) d'enseigner (...). La demande en relèvement ne peut être formulée qu'après un délai de deux ans (Encyclop. éduc., 1960, p. 313).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlεvmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « resurrection » (Dialogue Gregoire, 149, 2 ds T.-L.); 2. a) 1remoit. xiiies. « action de se relever » ([Berengier], Richel. 1444, f o59 v ods Gdf.); b) 1611 « action de remettre debout quelque chose » (Cotgr.); 3. 1427 « redressement, rétablissement » (2eDepos. de G. Ben., Ch. des Compt. de Lille, Arch. Nord ds Gdf.); 1899 « action d'augmenter les tarifs, etc. » (France, Anneau améth., p. 365); 4. 1346 « relevé, dessin » (Cart. de S. Mart. de Metz, Richel. 11848, f o15 v ods Gdf.); 1771 « action de déterminer la position d'un cap, d'une île » (Trév.); 1835 porter des relèvements sur une carte (Ac.). Dér. de relever*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 170.