Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉGLER, verbe trans.
I. − Tracer à l'aide d'une règle, ou d'un appareil qui en tient lieu, des lignes droites parallèles sur une surface unie, le plus souvent sur du papier. Le soir, à l'étude, il tira ses bouts de manches de son pupitre, mit en ordre ses petites affaires, régla soigneusement son papier (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 4).Il employait son temps à régler du papier à musique (Berlioz,Souv. voy., 1869, p. 231).
II. − Adapter ou organiser en vue d'une certaine fin.
A. − [Le suj. désigne une pers.]
1. [L'obj. désigne un appareil, un dispositif, un mécanisme ou un aspect de son fonctionnement] Faire fonctionner correctement; adapter la position, le rythme, l'intensité, la production ou la dépense d'énergie au résultat que l'on veut obtenir. Régler les freins, le ralenti d'un moteur, d'une voiture; régler les éclairages; régler le fonctionnement de, le mouvement de. La tour du beffroi fait l'effet d'une vaste cheminée, dont on peut régler le tirage de manière à renouveler l'air avec plus ou moins de rapidité (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 124).Un poétique décor dont les éclairages étaient réglés avec un goût parfait (L. Schneider,Maître opérette fr., 1924, p. 237).
Régler une horloge, une pendule, un réveil. Je venais régler ma montre sur la pendule (Labiche,Fille bien gardée, 1850, 15, p. 312).
Régler à.Le diapason normal est réglé à 870 vibrations (Widor,Techn. orch. mod., 1904, p. iii).La vapeur est envoyée dans la conduite de chauffage d'un train par un robinet spécial qui permet de régler à une valeur convenable la pression dans cette conduite (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 52).
[P. méton. de l'obj.] Mettre une pièce ou une commande dans une position qui entraînera la bonne marche de l'ensemble. Régler une manette, un curseur. Empl. pronom. Ce n'est pas autrement que se règlent, sur un prix donné les balances automatiques (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p. 262).
P. anal. [L'obj. désigne un organisme végét.] Il faut le régler [l'arbuste] à vivre lentement, pour vivre longuement (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 109).
2. [L'obj. désigne l'activité d'êtres animés] Organiser de façon ordonnée et adaptée à une fin.
a) Dans le domaine du concr.Régler la circulation. Devant chaque attelage, un homme (...) allait, une baguette à la main, réglant l'allure des animaux (Maupass.,Mont-Oriol, 1887, p. 75):
1. Les Romains construisirent de splendides chaussées, mais ne créèrent pas de principe nouveau. Ils se montrèrent même incapables de régler le trafic urbain de façon satisfaisante, leurs rues étant trop étroites pour permettre la circulation des véhicules pendant le jour. Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 178.
En partic., dans le domaine du spectacle. Régler un ballet. Il est impossible de régler un défilé (...) si le cortège ne circule pas, au préalable, sur les praticables du dernier plan pour venir serpenter ensuite sur le plancher de l'avant-scène (Moynet,Machinerie théâtr., 1893, p. 78).Alors on ramasse tous ses pauvres sous pour payer, tant par semaine, le maître de ballet qui vous règle un numéro (Colette,Music-hall, 1913, p. 236).
P. ext. Régler une/la cérémonie. Nous venons (...) régler les cérémonies du mariage. Nous aurons orgue et grande pompe, toute celle qu'on peut avoir dans la simple Abbaye-aux-Bois (E. de Guérin,Lettres, 1838, p. 220).
Régler le tir*.
[P. méton. du suj.] Des instruments plus doux qui vibraient en cadence Imprimaient à leurs pieds la grâce d'une danse; La musique réglait leurs génuflexions (Lamart.,Chute, 1838, p. 1014).[Les cadences] règlent la respiration dans le chant ainsi que dans toute exécution musicale, et elles ont une influence particulière sur les procédés et les effets harmoniques (Reber,Harm., 1949, p. 40).
b) Dans le domaine de l'abstr.Régler les actions, l'existence, les rapports, les relations de.
Régler sur.Mener une action en prenant qqc. pour point de référence, pour modèle. Souplesse à régler notre conduite sur les exigences de la réalité et aptitude à prendre du recul sur le jeu des forces extérieures, sont deux principes complémentaires de la vie normale (Mounier,Traité caract., 1946, p. 337).Empl. pronom. Les éditeurs s'étaient contentés trop aisément: ils avaient comme oublié qu'il existait un texte original manuscrit, sur lequel il aurait fallu se régler pour rectifier sans superstition tout ce qui en valait la peine (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 324).
Régler le destin, le sort de qqn. L'aréopage formé par les grands États pour régler le sort des ennemis et pour organiser la paix (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 90).
Empl. pronom. Mon sort se réglait sans qu'on prenne mon avis (Camus,Étranger, 1942, p. 1193).
P. anal., rare. [En parlant d'un inanimé] Certaines précautions accessoires dans l'organisation de la chaîne, notamment en vue de régler le sort des pièces mauvaises (Villemer,Organ. industr., 1947, p. 71).
Tout est réglé d'avance. Voilà, c'est fini, il n'y a plus rien à savoir. Tout est parfaitement clair, tout est réglé d'avance et je suis très contente. Je suis libre, je n'ai à m'inquiéter de rien, c'est un autre qui me mène (Claudel,Annonce, 1912, prol., p. 20).
3. P. ext., littér.
a) Fixer. Je m'engage alors à vous faire céder les terres que vous réclamez, et dont vos députés et les nôtres doivent régler les limites (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 319).
[En parlant des horaires, du calendrier] L'heure du dîner aura été réglée de manière à ce que le déjeuner ait passé avant qu'on se mette à table (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 242).Les mois chez les Hébreux étaient réglés sur les lunaisons (Chauve-Bertrand,Question calendrier, 1920, p. 25).
[P. méton. du suj.] :
2. Cette constellation [Sirius] se lève, le soir, à la fin de novembre, passe au méridien à minuit à la fin de janvier, et se couche à la fin de mars. Elle a joué le plus grand rôle dans l'astronomie égyptienne, car c'est elle qui réglait le calendrier antique. Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 724.
b) Influencer de façon déterminante. On nous a séparés à grand'peine. Il a dix-huit ans, c'est un saint-cyrien, il est courageux, mais je le règle. Je le tiens comme j'ai vu l'oncle Chadenas tenir des cochons (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p. 389).Gide par elle [la Nouvelle Revue Française], a réglé l'opinion des jeunes hommes que nous étions entre 1910 et 1914 (Mauriac,Mém. intér., 1959, p. 185).
c) Rare. Régler que.Décider que. Dieu a réglé qu'il y aurait toujours des pauvres, afin que les riches se consolassent pieusement de ne l'être pas (Bloy,Désesp., 1886, p. 196).
B. − [Le suj. désigne une chose] Déterminer. Nous devons nous contenter dans l'ordre religieux de connaissances pratiques qui règlent notre conduite (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1282).
Régler la marche des choses. Les lois générales qui règlent la marche des choses, se nomment des principes, du moment qu'il s'agit de leur application (Say,Écon. pol., 1832, p. 13).
Empl. pronom. Se régler sur.Ses paroles, ses actes, toute sa conduite se règlent tout autant sur le modèle tribal (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 347).
III. − [En parlant de pers. ou, p. méton., de ce qu'elles imposent]
A. − Normaliser, codifier. Synon. réglementer.La loi de Sparte réglait la coiffure des femmes (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 284).Une loi organique réglera le mode de présentation du budget (Constitution de 1946 dsDoc. hist. contemp., p. 185):
3. La manière dont l'Assemblée installe un gouvernement et les conditions dans lesquelles elle peut l'obliger à démissionner ont été réglées avec soin dans la Constitution. Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 63.
Empl. pronom. passif. À défaut de conventions particulières, ces contrats se règlent par les principes qui suivent (Code civil, 1804, art. 1803, p. 327).
B. − Modérer, tempérer. Régler les dépenses.
Au fig. Régler les désirs, les passions. Il lui restait [au poëte-orateur] à régler sa force, à modérer son essor, à se mettre au niveau des oreilles qui l'écoutaient (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 358).Le vieil ingénieur voulait enseigner les mathématiques à son élève [Nodier], espérant qu'elles pourraient régler et tempérer une imagination dont l'ardeur lui inspirait de sérieuses inquiétudes (Mérimée,Portr. hist. et littér., 1870, p. 119).
IV. − Mettre un terme à, conclure, résoudre définitivement, arrêter.
A. − Régler (une affaire, un problème). Nous n'avons pas réglé la question des Traductions! M'appartiennent-elles? (Flaub.,Corresp., 1877, p. 34).
Rare. Mettre à jour. À huit heures il rentrait, réglait sa correspondance ou lisait (Bourget,Disciple, 1889, p. 14).
En partic. [Le compl. désigne un conflit] Régler une querelle. Si le conflit d'Indochine n'est pas réglé − et réglé très vite − c'est le risque de la guerre (Mendès-France, 1954ds Doc. hist. contemp., p. 196).Empl. pronom. passif. Là où les liens de parenté prédominent et où les disputes se règlent sur une base personnelle, la preuve de la culpabilité n'entre pas en ligne de compte (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 316).
DR. Régler de juges. ,,Désigner, entre deux tribunaux également saisis de la même affaire et s'affirmant tous deux compétents ou incompétents, celui qui aura définitivement à en connaître`` (Roland-Boyer 1983). Nul ne pourra recourir à la cour de cassation pour être réglé de juges; sauf à se pourvoir devant la cour royale contre la décision portée par le tribunal de première instance ou le juge d'instruction (Code instr. crim., 1808, art. 539, p. 786).
B. − [Le compl. désigne une somme d'argent, un bien, p. méton., un compte, une facture] Payer (les montants qui sont dus). Régler des frais, une note; régler son mois à qqn. Toutes les dépenses engagées au cours de l'année doivent être réglées au 31 décembre (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 180).Il faut un comptable pour régler les cachets, un régisseur pour organiser les programmes (Matras,Radiodiff. et télév., 1958, p. 38).
Régler avec qqn.[Le compl. désigne celui à qui l'on doit] Arrivé à Montpellier (...) il faut régler avec le conducteur. Régler est un terme délicat pour payer (Stendhal,Mém. touriste, t. 3, 1838, pp. 178-179).[Le compl. désigne le payeur] Madame Bergeret, à qui M. Bergeret ne donnait plus d'argent, disait: « Vous réglerez avec monsieur » (A. France,Mannequin, 1897, p. 302).
Régler qqn.Régler le boucher. M. Baslèvre descendu le premier se mit en mesure de régler le chauffeur (Estaunié,Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 241).
[P. méton.]
Régler le mois, le trimestre.
Régler l'ardoise (fam.). Tu sais, petite crotte chérie, ça m'agace à la fin que tu règles toujours l'ardoise; la prochaine fois, ce sera ma tournée (France1907).
Au fig., pop., fam. Régler son compte à qqn; régler le trimestre à qqn (vieilli). Faire subir à quelqu'un le châtiment qu'on estime qu'il mérite. Trimestre (régler le trimestre à quelqu'un). Lui flanquer une pile (Merlin,Lang. verte troupier, 1888, p. 86).On les vit [les deux diables verts de la Kommandantur] par les soupiraux s'en aller à bicyclette avec leurs grands chiens. On aurait bien couru derrière pour leur régler leur compte, mais on n'osa pas (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 413).Avoir un/des compte(s) à régler avec qqn. Attendre d'avoir une occasion de se venger de quelqu'un. Il fit armer les faubouriens tout de suite, pensant qu'ils avaient un vieux compte à régler avec les messieurs de la section Lepelletier et des environs (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 378).
SPORTS. ,,Battre son adversaire après une lutte serrée`` (Petiot 1982). Qu'on recoure le match, et il réglera son adversaire aussi facilement (R. Saint-Maurice,Le Recordman,1898,ibid).
REM.
Réglant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) [Corresp. à supra II A 1] L'emploi de systèmes isochrones comme organes réglants des instruments horaires mécaniques (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend., 1964, p. 169).b) [Corresp. à supra III] La puissance réglante, dont la puissance exécutive et la puissance législative ont besoin pour se tempérer réciproquement (Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 154).
Prononc. et Orth.: [ʀegle], (il) règle [ʀ εgl̥]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. I. 1. 1269-78 « gouverner quelqu'un » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19873); « gouverner quelque chose » Jupiter, qui le monde regle (Id., ibid., 20065); en partic. a) ca 1470 « soumettre à une règle ses actions, sa pensée » ici pronom. soy régler seloncq eux « se régler sur, suivre l'exemple de » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. V, p. 39); cf. fin xvies. se regler sur son modelle (Pasquier, Recherches de la France ds IGLF, p. 786); b) ca 1470 reglé part. passé adj. « assujetti à une certaine discipline morale, intellectuelle » gens réglés et paisibles (Georges Chastellain, op. cit., t. III, p. 160); 2. 1538 « diriger en tant que règle ou principe » loy qui reigle les juges (Est.); 3. 1629 « assujettir à un ordre déterminé, fixer dans ses détails » (Corneille, Melite, I, 1, p. 41); d'où réglé part. passé adj. « assujetti à un ordre régulier » 1654 troupes réglées « troupes régulières » (La Rochefoucault, Mém. [année 1649], éd. J. Gourdault, t. II, p. 112); 4. 1654 « résoudre, trancher une question délicate » regler un diférend (Ablancourt, Lucien ds Rich. 1680); 1686 réglé part. passé adj. « qui a obtenu une solution définitive » (Bossuet, Oraison funèbre de Michel Le Tellier ds Œuvres funèbres, éd. J. Truchet, p. 328); 5. 1690 « payer ce qu'on doit » (Fur.); d'où 1887 fig. et fam. régler son compte à qqn (Zola, Terre, p. 484); [1851 régler le compte de qqn (Poit.)]. II. 1288 « marquer le papier de lignes droites parallèles, tracées à la règle » (Compte, 89 B ds C. A. Bevans, The old french vocabulary of Champagne, p. 45: pour parchemin et regler rolles et quaiers); 1640 papier reglé « qui porte des lignes droites régulièrement espacées » ici fig. il est Reiglé comme un papier de musique (Oudin Curiositez). III. 1575 reglée part. passé adj. fém. « qui a ses règles » bien reglée de ses mois (Paré, Anat., V, 18 ds Œuvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. I, p. 352); cf. 1658 [filles] qui sont réglées de leurs fleurs (Th. Gelée, Anat. fr., p. 328 ds Brunot t. 6, p. 607, note 6). IV. 1688 « mettre un mécanisme, un appareil... en état de fonctionner selon les conditions voulues » on regla le mécanisme à trente tours de roue par minute (Corn., Théâtre préface, édit. de 1682 ds Littré); fin xviies. regler une horloge (Boil[eau] ds Trév. 1704). Dér. de règle*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 2 497. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 168, b) 3 508; xxes.: a) 2 996, b) 4 228.
DÉR. 1.
Réglable, adj.[Corresp. à supra II A 1] Qui peut être réglé. Hauteur, puissance réglable; table chauffante à température réglable. Un couteau dont la position est réglable (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 282).Des électrons d'énergie réglable (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 218). [ʀeglabl̥], [ʀ ε-] (< règle). Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de régler, suff. -able*.
2.
Régloir, subst. masc.,vx. a) ,,Instrument qu'on emploie pour régler le papier`` (Chesn. t. 2 1858). b) ,,Planche pour régler dont se servent les graveurs de musique`` (Chesn. t. 2 1858). [ʀeglwa:ʀ], [ʀ ε-]. Seul Martinet-Walter 1973 [ʀ ε-], [ʀe-]. 1resattest. 2emoit. xiiies. « instrument qui sert à régler le papier » en rigles ou en rigleoirs (Dit de la Maaille, éd. H. Omont, 175 v o, p. 351), attest. isolée, 1723 « instrument des cordonniers » (Savary); de régler, suff. -oir*.