Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROTOCOLAIRE, adj.
A.− Qui se rapporte au protocole, à l'étiquette. Le général de Lattre (...), reçu par les Russes avec tous les égards convenables, se heurte cependant à une objection protocolaire (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 177):
1. ... l'ambassadeur (...) nommé par le chef de l'État (...) est de même accrédité, non auprès du gouvernement, mais du chef d'État étranger. C'est cette qualité qui lui vaut, en matière protocolaire, les honneurs et les égards dus à la puissance souveraine dont il est l'émanation. Chazelle, Diplom.,1962, p. 40.
B.− Qui est conforme au protocole, à ses règles. Visite protocolaire. Les nobles jardins de l'hospice de Chelsea, où se tiennent (...) les expositions florales de Londres. Vers juin, on y voit la reine prêter une attention mieux qu'uniquement protocolaire à plus de mille espèces de roses (Morand, Londres,1933, p. 152):
2. ... l'orfèvrerie du XIXesiècle (...) reste fort brillamment représentée lors des principales cérémonies historiques (sacres de Napoléon et de Charles X, baptêmes princiers à Notre-Dame de Paris, réceptions de souverains étrangers à l'Hôtel de Ville, dîners protocolaires aux Tuileries sous Napoléon III...). Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 23.
P. ext.
Qui est conforme aux usages. Albertine ne voudra pas vous voir, si elle vient seule à l'hôtel. Ce ne serait pas protocolaire, ajouta-t-elle en usant d'un adjectif qu'elle aimait beaucoup, depuis peu, dans le sens de « ce qui se fait » (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 929).
[En parlant du comportement de qqn] Qui est d'une politesse raffinée; qui est très attaché au respect des formes, des usages dans les relations humaines. Synon. cérémonieux, solennel.Ton protocolaire; manières protocolaires. (Ds Lar. Lang. fr., Hachette 1980).
REM.
Protocolairement, adv.D'une manière protocolaire; conformément au protocole. Les barons francs aperçoivent leur roi assis dans la gloire sur un siège d'honneur, à côté du siège, protocolairement plus élevé, du basileus (Grousset, Croisades,1939, p. 205).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtɔkɔlε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de protocole*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Quem. DDL t. 4 (s.v. protocolairement).