Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROSPECTION, subst. fém.
I.− [Corresp. à prospecter]
A.− Recherche de richesses naturelles du sol ou du sous-sol en vue de leur exploitation, dans une région déterminée et avec des moyens techniques appropriés. Chacune d'entre elles [des scieries] est obligée pour s'assurer un approvisionnement en grumes (...) d'étendre son rayon de prospection et d'achat de coupes (Forêt fr.,1955, p. 50).Parallèlement à son effort industriel, se poursuivait la tâche du C E A [Commissariat à l'Énergie atomique] dans le domaine de la prospection et la production d'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 119).V. géophysique II ex. de Chartrou :
1. L'ingénieur français Conrad Schlumberger (...) créa entre 1912 et 1930 des procédés de prospection indirecte, grâce à des méthodes physiques fournissant certaines données qui, interprétées par les géologues, donnent une idée de la structure du sous-sol. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 496.
SYNT. Prospection géochimique, géophysique, gravimétrique, magnétique, sismique, électrique; appareil, méthode de prospection; campagne de prospection; prospection d'une région, d'un gisement, du sous-sol, des sols; prospection minière, pétrolière, du pétrole.
B.− P. anal.
1. Recherche dans une région ou un lieu de quelque chose qui s'y trouve potentiellement. Maman vint à Créteil, y fit une savante prospection, trouva même, dans la grande rue, certaine maison (...) bonne pour un docteur (Duhamel, Terre promise,1934, p. 71).
2. En partic.
a) Recherche dans une région ou dans un lieu d'adhérents à une cause, de sympathisants ou de clients. Imitant les procédés de L'Action française, l'Humanité a recours le dimanche à des camelots bénévoles et vigilants, qui font une prospection habile de la clientèle des sympathisants (Civilis. écr.,1939, p. 36-12).Revue professionnelle recherche pour prospection abonnem[ent] dame ou demois[elle] b[onne] présent[ation] (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 3).
COMMERCE
α) Étude de marché et/ou promotion des ventes auprès d'un groupe déterminé de clients potentiels. Prospection de débouchés, d'un marché; prospection téléphonique. Beaucoup de Business Papers (...) [établissent] pour leur prospection des listes professionnelles très étendues (Civilis. écr.,1939, p. 24-13):
2. Nous faisons partie de la grande famille de l'équipement de bureaux et nous nous attaquons à un marché neuf, encore peu exploité et promis à un très rapide développement (...). Notre potentiel est particulièrement large et nous conduisons une prospection ciblée sur Paris et Région Parisienne. L'Express,29 sept. 1979, p. 223, col. 1.
β) Visite effectuée par les prospecteurs d'un fabricant de produits de grande consommation auprès des détaillants, pour le compte de grossistes à qui sont adressées les commandes (d'apr. Wellhoff Comm. 1977).
b) Recherche dans une région donnée de ce qu'elle présente dans un domaine particulier en vue d'en dresser l'inventaire systématique. Synon. enquête.Prospection botanique, ethnographique. Les travaux de prospection commencèrent (...) en vue de réunir les matériaux nécessaires à la publication des actes des souverains germaniques dont on faisait commencer la série avec les rois mérovingiens (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 657).
c) Au fig. (Premières) recherches menées dans un domaine nouveau de la connaissance. Synon. exploration.V. agar ex. 3.
P. anal., dans le domaine esthét. [La] prospection moderne de l'univers sonore (Samuel, Art. mus. contemp.,1962, p. 618).
C.− Au fig. Action, fait d'examiner (avec beaucoup de soin) quelque chose. Tout enfant passe par ce que l'on a improprement appelé, transformant un moyen de prospection en déviation perverse, une « phase sadique » (Mounier, Traité caract.,1946, p. 460).
II.
A.− PHILOS., PSYCHOL. Pensée, conscience en tant qu'elle est orientée vers le futur. Anton. rétrospection.Si l'on peut dire que toute prospection est une rétrospection anticipée, on peut dire aussi bien que toute rétrospection est une prospection renversée : je sais que j'ai été en Corse avant la guerre, parce que je sais que la guerre était à l'horizon de mon voyage en Corse (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 474).
B.− Synon. de prospective.Il convient de marquer la distance qui sépare la prospection de la prévision rigoureusement définie (Univers écon. et soc.,1960, p. 6-5).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔspεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1874 « recherche de gisements » (Journal officiel, 21 juin ds Höfler Anglic.); 1931 « recherche, exploration (dans tout domaine) » (Valéry, Regards, p. 25). Dér. de prospecter (suff. -tion*), trad. l'angl. prospecting (1850 Americanisms) plutôt qu'empr. à l'angl. prospection, plus rare pour désigner la prospection minière (1908 ds NED). La réf. à Simonin, Ouvriers des Deux Mondes, III, 193, 1861 ds Bonn. atteste prospect2et non prospection. Fréq. abs. littér. : 47.