Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRONATION, subst. fém.
MÉD., PHYSIOL. ,,Position de l'avant-bras et de la main quand celle-ci dirige sa face dorsale en avant, le pouce orienté vers le milieu du corps, ou quand elle repose sur un plan horizontal par sa face palmaire`` (Man.-Man. Méd. 1980). Anton. supination.Au cours du syndrome thalamique, la main est déformée en pronation et flexion forcée; les phalanges des doigts sont soit étendues, soit fléchies comme celles du violoniste (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.584).
Mouvement de pronation. Mouvement de rotation de la main de l'avant-bras de dehors en dedans. Les os de l'avant-bras se portent l'un au-dessus de l'autre, et entraînent la main dans leur mouvement, de manière à ce que la paume regarde le ciel ou la terre: c'est ce qu'on appelle mouvemens de supination et de pronation (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.297).Le nerf médian participe à la flexion de la main et des doigts, aux mouvements de pronation, et surtout aux mouvements d'opposition du pouce (Quillet Méd.1965, p.368).
SPORTS
ESCR. Position de la main, ongles vers le bas, qui correspond à chacune des quatre lignes tierce, seconde, quinte, prime. De la position «en garde», l'arme pointe sur quatre lignes. Haute gauche: dedans; haute droite: dessus; basse gauche: dessous; basse droite: dehors, selon que la main se présente en pronation ou en supination (Jeux et sports, 1967, p.1434).
GYMN. Position de la main tournée vers le bas pour effectuer une prise notamment à l'épaule. Épaulé et jeté. Premier temps: épaulé. Mains en pronation. La barre doit, en un seul temps, monter à la hauteur des épaules. L'athlète peut fléchir sur ses jambes ou se fendre. Deuxième temps: jeté (Jeux et sports, 1967, p.1289).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔnasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1639 (Théophile Gelée, Anat. françoise..., Paris, A. Soubron, p.237: la pronation et la supination de la main). Dér. du part. passé du b. lat. pronare, v. pronateur. Fréq. abs. littér.: 10.