Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROCÉDURIER, -IÈRE, adj. et subst.
I. − Adj., souvent péj. [En parlant de qqc.] Qui relève de la procédure (v. ce mot A). L'inextricable complication procédurière qu'engendrèrent l'unification graduelle du droit et les variations de la législation révolutionnaire (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.576).De la forme du droit il faut distinguer le «formalisme» juridique qui consiste à ne considérer que son expression dans des formules inamovibles, se liant à des mots, tournures de phrases, gestes rituels et procéduriers, etc. (Traité sociol., 1968, p.181):
. ... déterminer si certaines démarches (...) en ce qui concerne les procédures de règlements pacifiques étaient purement procédurières ou si elles étaient suffisamment importantes pour requérir l'unanimité des membres permanents. Charte Nations Unies, 1946, p.41.
II. − Adj. et subst., péj. [En parlant de qqn]
A. − (Celui, celle) qui a le goût des formalités, qui connaît la procédure à fond, qui sait agir auprès de la justice. Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un. Et c'est un vieil avare et un procédurier (Péguy, Ève, 1913, p.764).Cet avocat, cet avoué est un bon procédurier, un redoutable procédurier (Ac.1935).
B. − Péj. (Celui, celle) qui recourt volontiers aux procès, qui est enclin(e) à faire des procès. Synon. processif1.Autant ils avaient mis de zèle à construire le procès, autant ils en mirent à le défaire (...). Et de quel ton lamentable ces procéduriers bénins (...) dénonçaient-ils l'iniquité (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.448).
PSYCHOL. ,,Sujet souvent atteint d'un délire passionnel qui le pousse à défendre une cause souvent dérisoire devant des instances judiciaires`` (Carr.-Dess. Psych. 1976).
REM.
Procédurièrement, adv.,hapax. En bonne et due forme. Si tu vois ma mère, tranquillise-la et style-la procédurièrement (Verlaine, Corresp., t.1, 1872, p.59).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔsedyʀje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1819 subst. masc. et adj. masc. fém. (Boiste: qui allonge les procédures [famil. iron., la chicane procédurière]; qui entend la procédure). Dér. de procédure*; suff. -ier*.