Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉPARATEUR, -TRICE, subst. et adj.
I. − Substantif
A. − [Corresp. à préparer I A 1 e] Celui, celle qui prépare une chose concrète. Chez les peuplades sauvages de l'Amérique, la médecine est exercée par un homme de la tribu qui est à la fois le devin et le préparateur des poisons pour armer les flèches de chasse et de guerre (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.43).Jeanne emprunta au père Gruel son âme de tripier et de préparateur de peaux de lapin (Colette,Mais. Cl., 1922, p.34):
1. Le gibier (...) est une nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût, et facile à digérer toutes les fois que l'individu est jeune. Mais ces qualités n'y sont pas tellement inhérentes qu'elles ne dépendent beaucoup de l'habileté du préparateur qui s'en occupe. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.87.
En partic.
1. Assistant d'un chercheur (biologiste, chimiste, physicien) ou d'un professeur de sciences qui décharge celui-ci d'un certain nombre de besognes matérielles et qui est chargé, en particulier, de préparer les expériences. Préparateur de chimie au Collège de France. Son mari, préparateur d'histoire naturelle à l'Institut Philomathique de Minden (About,Roi mont., 1857, p.19).Onimus, en 1872, se fera fort de démontrer (...) la genèse spontanée de la levure (...). L'expérience ayant été refaite par le préparateur de Pasteur, Gayon, celui-ci n'aura pas de peine à la montrer fautive (J. Rostand,Genèse vie, 1943, p.144):
2. Rencontre de deux blancs accompagnés de leur convoi. Ce sont: Lamy, «agent spécial» envoyé à Maroua et T. Monod, préparateur au Muséum, section d'ichtyologie, qu'on envoie étudier les poissons du Tchad. Gide,Retour Tchad, 1928, p.990.
2. Préparateur, préparatrice en pharmacie. Dans une officine ou un laboratoire industriel, personne chargée de faire certaines préparations ou travaux, sous la responsabilité d'un pharmacien. Préparateur en pharmacie (...). Personne (...) titulaire d'un brevet professionnel spécialisé (...) habilitée à préparer tous médicaments sous toutes formes, à manipuler toxiques et stupéfiants (...) sous la responsabilité et le contrôle effectif et personnel d'un pharmacien (Sournia1973).
B. − [Corresp. à préparer II A 1] Celui, celle qui prépare quelqu'un à un examen. Savez-vous comment j'ai vécu (...)? Tour à tour courtier d'assurances, sténographe, commis (...), préparateur au baccalauréat (Augier,Effrontés, 1861, p.354).Il m'avertit qu'il y avait un concours d'admission; l'examen n'était pas bien difficile (...): on exigeait, croyait-il, un peu de calcul, la connaissance du français et une bonne écriture. −Je te conseille, ajouta-t-il, de t'adresser à un préparateur spécial, nommé Duployer (...). Tous ceux qui se destinent aux finances vont le trouver (A. France,Vie fleur, 1922, p.439).
II. − Subst. ou adj.
A. − [Corresp. à préparer I A 2, 3] (Celui, celle) qui travaille à la réalisation de choses futures. Nous, préparateurs des faits futurs, nous eussions désiré une autre issue [que la guerre] (Hugo,Actes et par., 3, 1876, p.323).Quel dommage que derrière les menteurs, les faussaires, les criminels de l'état-major (...) l'armée nationale, acceptant avec eux la solidarité du crime, ne se lève pas pour emplir Paris de massacres et donner au préparateur des futurs Sedans le baptême du sang français! (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p.316).
B. − [Corresp. à préparer I B 1] Ce qui rend possible ou probable quelque chose. Les centres perceptifs du cerveau étant les éclaireurs et les préparateurs de ces actions éventuelles et en dessinant intérieurement le plan (Bergson,Deux sources, 1932, p.275).Il est temps et il est grand temps de songer aux lendemains d'un règne qui ne sera pas éternel. Règne réparateur, selon moi (...) mais qui devrait être «préparateur», annonciateur d'un nouvel ordre. Cette nativité [du Parti Socialiste Unifié] éveille donc mon espoir −un espoir un peu tremblant (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.320).
Rem. On relève la forme préparateur (supra I A 1) appliquée à une femme: Les études commencèrent dans la grande chambre du second étage. Pauline obtint le grade de préparateur. Ce fut une rage pendant un mois, la chambre s'emplit rapidement de plantes sèches, de bocaux où nageaient des arborescences, d'instruments aux profils bizarres (Zola, Joie de vivre, 1884, p.863).
Prononc. et Orth.: [pʀepaʀatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1878 (1878 uniquement au masc.). Étymol. et Hist.1. 1534 «celui qui prépare quelque chose» (Le Guidon en françoys, 64c cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.133); 2. 1837 «celui qui aide un professeur de chimie dans ses travaux de laboratoire» (Balzac, Illus. perdues, p.70); 3. 1851 «qui prépare un candidat à un examen» (Poitevin, Dict. de la lang. fr.). Empr. au lat. tardif praeparator «celui qui prépare quelque chose». Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Sigurs 1963/64, p.578.