Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POSITON, subst. masc.
PHYS. NUCL. Particule élémentaire de même masse, de même spin que l'électron (négaton) mais de charge électrique et de moment magnétique opposés. Synon. électron positif*.Heisenberg, peu après la découverte du neutron, émit l'hypothèse que les noyaux sont formés de protons et de neutrons, les négatons et les positons émis lors des désintégrations nucléaires ne préexistant pas dans la structure du noyau, mais étant créés lors de la désintégration par la transformation d'un neutron en proton ou inversement (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.144).V. dématérialisation ex. de Hist. gén. sc.
REM. 1.
Positron, subst. masc.,synon.Un noyau contenant un excès de protons se détruit par transformation d'un proton en neutron dans le noyau et expulsion d'un positron (Joliot, Curie, Radioact. artif.,1935, p.25).
2.
Positonium, subst. masc.Système instable constitué d'un négaton et d'un positon. Des méthodes analogues ont permis de rendre compte de la valeur anormale du moment magnétique de l'électron et des propriétés du positonium (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.145).
Prononc. et Orth.: [pozitɔ ̃]. Rob., Lar. Lang. fr.: positon ou positron. Étymol. et Hist. 1934 positron (J. Phys. et Radium, p.300D); 1935 positon (ibid., p.3D). Termes sc. formés à partir de positive (charge) (v. positif) et −de électron* pour positron (att. en angl. en 1933, v. NED Suppl.2), −du suff. -on2* (v. neutron) pour positon (créé en all. en 1935 par le physicien P. Gruner, Helvetica Physica Acta, VIII, 236 d'apr. NED Suppl.2).