Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PONDÉRÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de pondérer*.
II. − Adjectif
A. − [À propos d'une pers.] Qui est mesuré, modéré par nature, dans son comportement ou son langage. Caractère, esprit pondéré; âme pondérée. Un homme si parfaitement paisible et d'une humeur ordinairement si pondérée (Gobineau,Pléiades, 1874, p.180).Ce que nous avons voulu constituer, rassembler, c'est une petite troupe d'hommes sérieux, prudents, pondérés (Bernanos,Imposture, 1927, p.422):
. ... c'est une fille sérieuse, pondérée, réfléchie, elle n'a pas du tout l'air conspiratrice, on croirait une jeune fille de «famille» qui va rejoindre sa mère au thé de madame la présidente... Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.185.
Empl. subst. De cette mère naissait la plus saine, la plus humaine des filles, Pauline Quenu, la pondérée, la raisonnable, la vierge qui savait et qui acceptait la vie (Zola,Dr Pascal, 1893, p.111).
B. − Qui manifeste de la mesure, de la modération. Ton pondéré; voix pondérée. Poursuivant le fond, Bossuet préconise l'extrait donné des cinq propositions, et nous le présente en termes pondérés comme une vraie quintessence (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.156).
REM.
Pondérément, adv.D'une manière pondérée. Il marchait bien pondérément, avec un peu de véritable majesté, comme s'il venait d'accomplir des choses dangereuses et pour ainsi dire sacrées dans la ville (Céline,Voyage, 1932, p.290).
Prononc.: [pɔ ̃deʀe]. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Gohin 1903, p.346.