Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLUMETIS, subst. masc.
A. − Broderie en relief qui s'exécute sur une étoffe fine, à points serrés, lancés d'un bord à l'autre du motif préalablement bourré, de façon à le recouvrir complètement. Brodé au plumetis. Mademoiselle se fait broder une robe de soie noire par sa mère, fine travailleuse qui exécute dessus, au plumetis, de grands bouquets, des guirlandes (...), des branches qui grimpent sur le corsage, tout cela en soies violettes nuancées (Colette, Cl. école,1900, p.253).Le motif ci-dessus (...) est exécuté au plumetis bourré (Jardin des modes,janv. 1951, p.42).
B. − P. méton. Étoffe légère brodée au plumetis (notamment de petits pois en relief). Plumetis de coton. Les plumetis ne diffèrent des brochés que par le choix des dessins et quelques détails d'exécution (Doresse, Tissus fém.,1949, p.76).
C. − P. anal. Ce qui évoque le plumetis par sa légèreté, sa délicatesse. Une poudre de neige feutrait un bosselage de racines (...) une neige ancienne, un plumetis de flocons légers (Genevoix, Dern. harde,1938, p.5).Le soleil s'enfonçait dans une fusion nuageuse et sous des transparences incendiées (...). Cependant, de l'autre côté, à l'Est, ces torchées insupportables se muaient en douceurs, en plumetis roses, en soies lilas et grèges (La Varende, Man' d'Arc,1939, p.193).
Rem. Chez G. Sand, plumetis signifie ,,Lit de plume, coite`` (Vincent, Sand et Berry, 1919, p.131). Synon. plumeau, plumon (région.). Le lit, composé d'un gros plumetis posé sur un énorme sommier de balle d'avoine (Sand, Péché de M. Antoine, t.1, 1845, p.45).
Prononc.: [plymti]. Étymol. et Hist. 1495 «broderie à l'aiguille dont le dessous est bourré» (doc. ds Gdf. Compl.). Dér., à l'aide du suff. -is*, de l'adj. plumeté*. Cf. a. norm. plumetëure «plumetis» (1334, doc. ds Romania t.33, p.595).