Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLATERESQUE, adj. et subst. masc.
HIST. DE L'ART
Adj. et subst. masc. Style plateresque, le plateresque. Style d'ornementation architecturale de la première Renaissance espagnole, dont les motifs décoratifs, de peu de relief et d'une grande luxuriance, évoquent un travail d'orfèvrerie. Toutes les fenêtres et les portes des salles [du château de La Calahorra], qui ne s'ouvrent que sur la cour, sont ornées dans le style plateresque, avec une fantaisie d'un goût très sûr et d'une finesse exquise (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.93).V. lierne, ex. de Gillet.
Adj. Qui relève du style plateresque. Partout, à Salamanque, qu'il s'agisse de l'université, de la cathédrale, de santo Domingo, du colegio del Arzobispo, etc., on découvre de ces admirables façades plateresques qui sont les orfèvreries de pierre de l'Espagne, celles-là dont j'ai déjà parlé en passant à Aranda De Duero. Leur opulente floraison de rinceaux, de statues, de scènes bibliques, d'écussons, épanouie du sol jusqu'au toit, est toujours encadrée de murailles nues qui semblent contenir son exubérance (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.256).
Prononc.: [platə ʀ εsk]. Étymol. et Hist. 1878 style plateresque (Lar. 19eSuppl.). Empr. à l'esp. plateresco «id.» (fin du xviiies. ds Autoridades), repris en 1872 par Th. Gautier (Souv. théâtre, art et crit., p.250: un prodigieux portail... bâti dans ce style que les Espagnols appelent plateresco) et dér. de platero «orfèvre» (1490 ds Cor.-Pasc., s.v. chato), lui-même dér. de plata «argent», v. plate2et platine2, suff. -esco, fr. -esque*.