Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLATÉE2, subst. fém.
Contenu d'un plat, d'une assiette servi(e) abondamment; en partic., abondante ration d'une nourriture généralement simple. Synon. pop. plâtrée.Une platée de choucroute, de haricots, de pâtes, de soupe; une robuste, une bonne platée. Non, voyez-vous, quand on s'est fourré une platée de choux et de saucisses (...) ce que c'est bon de tirer son fauteuil au coin du feu (A. Daudet,Sapho, 1884, p.188).On voit (...) sur leur table de ménage moins de gigots de mouton et de filets de boeuf que de grosses soupes où la cuiller tient debout et de platées de pommes de terre (Coppée,Bonne souffr., 1898, p.42).Il faut voir le maire (...) bâfrant, debout, afin d'apaiser ce qu'il appelle la première faim, une platée de rillettes bien grasses qu'il étale sur des tranches de pain frais, puisant à même la terrine (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p.1074).
P. métaph. Viens donc m'embrasser, nom d'un pétard! Nous fumerons quelques pipes ensemble et je t'offrirai une forte platée de mon roman (Flaub.,Corresp., 1868, p.143).
Prononc. et Orth.: [plate]. Homon. et homogr. platée1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1798 «contenu d'un plat abondamment servi» (Ac.); 2. 1867 «grande quantité de choses ou de gens» (Delvau, p.380). Dér. de plat2*; suff. *, -ée*. Fréq. abs. littér.: 14.