Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PITCHPIN, subst. masc.
COMM. DU BOIS. Bois très résineux, à fond jaune veiné de brun rougeâtre, provenant de plusieurs espèces de pins à feuilles fasciculées par trois, croissant en Amérique du Nord (particulièrement à l'est et au sud-est des États-Unis) et employé en menuiserie et en ébénisterie. Armoire, chambre, commode, lit de/en pitchpin. Je revois les tables de pitchpin jaune et ciré, les tabourets bien rangés sous les tables (Guéhenno, Journal «Révol.», 1937, p.19).Hors de nos pays, le Pinus ponderosa (...), des montagnes de l'Ouest des États-Unis, est un Pin à 3 feuilles, au bois très apprécié dans la fabrication des meubles; le bois de pitchpin est souvent fourni par lui (Bot., 1960, p.829 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. méton. Meuble(s) fait(s) de ce bois. La chambre, bleu pâle, meublée de pitchpin verni, n'avait pas changé (Zola, Fécondité, 1899, p.383).
Prononc. et Orth.: [pitʃpε ̃]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des pitchpins. Étymol. et Hist. 1875 (Sachot, R. Britannique, avr., p.531 ds Bonn., p.106). Empr. à l'angl. pitch-pine comp. de pine «pin, sapin» (de même orig. que le fr. pin*) et de pitch «poix, brai, résine» (issu, en vieil angl., du lat. pix «poix») et att. dep. 1676 (NED Suppl.). L'usage du bois de pitchpin dans la fabrication des meubles aurait été introduit en France en 1868 (Havard). Fréq. abs. littér.: 14.