Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PIGEONNIER, subst. masc. et adj.
I. − Subst. masc.
A. − Petit bâtiment aménagé pour l'élevage des pigeons domestiques. Synon. colombier.Pigeonnier monté sur un pied, sur un poteau. Au-dessus du toit, un joli pigeonnier revêtu de tuiles rouges, et sur le bord de la planche toute neuve, un beau pigeon au cou changeant, au plumage doré, se promenait fièrement au soleil en roucoulant (Janin, Âne mort, 1829, p.170).Des châteaux lointains [vus de Senlis] élèvent encore leurs tours (...) qui, généralement, ne servent plus que de pigeonniers (Nerval, Bohême gal., 1853, p.82):
1. Parmi les conditions dont il est convenable de tenir compte dans l'établissement d'un pigeonnier [it. ds le texte], il faut signaler la nécessité qu'il y a de séparer absolument les couples appariés, en donnant à chacun une case distincte, avec issue particulière. C'est le seul moyen d'éviter les batailles et les croisements bâtards. Toutes les cases doivent être facilement accessibles, par l'intérieur surtout, quand le pigeonnier [it. ds le texte] est pour cela suffisamment grand, et les ouvertures doivent être munies de portes à coulisses manoeuvrables à volonté. Chabat t.2 1876.
DR. FÉOD. Droit de pigeonnier. ,,Droit qu'avaient les propriétaires de trente-six arpents de joindre à leur habitation, non un colombier construit en briques, mais un pigeonnier en bois, de seize pieds de hauteur, et contenant de soixante à cent vingt boulins`` (Besch. 1845). Puis, venaient enfin les droits de chasse, ces droits de pigeonnier et de garenne, qui, de nos jours, même abolis, ont laissé un ferment de haine au coeur des paysans (Zola, Terre, 1887, p.78).
P. compar. Le gros château de Gustave Vasa, avec ses murailles solides, ses tours en forme de pigeonnier (Green, Journal, 1938, p.147).
P. métaph. Je parle au hasard (...). Je suis devenue un pigeonnier d'où s'envolent des pigeons que le moindre souffle endommage ou abat sans les priver d'un peu de vie, mais qui ne survivent pas à la tempête des raisonnements (L. de Vilmorin, Migraine, 1959, p.47).
Pigeonnier de + subst. (p. anal. du battement des mains avec le battement des ailes).Salve, tempête de. Semblable à quelques palais de Venise, elle [Sarah Bernhardt] penchait sous la charge des colliers et de la fatigue, peinte, dorée, machinée, étayée, pavoisée, au milieu d'un pigeonnier d'applaudissements (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p.153).
Rem. Sur la différence à faire entre pigeonnier et colombier, Bénac 1956 note: ,,Le Pigeonnier est tantôt un petit bâtiment à l'écart de la maison, tantôt une grande cage au sommet d'une perche, tantôt un simple grenier au sommet de la maison. Colombier, bâtiment toujours important, autrefois en forme de tour ronde ou carrée``.
B. − P. anal., fam.
1. [Notamment à propos des chambres d'étudiants ou d'artistes] Petit logement situé sous les combles ou à un étage élevé. Habiter dans un pigeonnier; venez me voir à/dans mon pigeonnier. Cette Agnès Sorel, là, qui bâille de faim, si longue sur ses grandes jambes, s'en ira tout à l'heure de son pigeonnier, de l'autre côté de la Butte, au diable (Colette, Music-hall, 1913, p.120):
2. J'ai donné à déjeuner ce matin à un homme (...) qui m'a fait entendre que, si je voulais, on me donnerait certaine demoiselle (...) j'ai éloigné la proposition (...) j'aurais un bel hôtel, mais peut-être pas un pigeonnier à pouvoir lire tranquillement Corneille et Alfieri. Stendhal, Corresp., 1804, p.84.
P. métaph. Toujours en route entre Asnières et Paris, un message amoureux sous son aile ce singulier pigeon voyageur [MmeDobson] restait fidèle à son pigeonnier et ne roucoulait que pour le bon motif (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p.220).Ce patelin me plaît, (...) je vendrai les bagues, je m'achèterai une fermette, je découvrirai une colombe pour mon pigeonnier (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.233).
2. [Dans un théâtre, une salle de spectacle] Galerie supérieure. Synon. paradis, poulailler.On s'amène dans la boîte. C'est plein! (...) On nous montre une table au pigeonnier et le vieux s'accoude à la balustrade pour zyeuter les poules (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.99).
C. − MÉTALL. ,,Plaques en terre réfractaire, percées de trous, dont on se sert pour fermer des ouvertures pratiquées au-dessus des ouvreaux des fours de fusion`` (Jossier 1881).
II. − Adj., rare. Qui a rapport aux pigeons. Le but de cette feuille est de défendre les intérêts des sociétés pigeonnières, de propager en France le pigeon voyageur (Rev. Britann., mars 1876, no3, p.263 ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. et Orth.: [piʒ ɔnje]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist. 1 1479 «construction où sont logés les pigeons domestiques» (A. Lecoy de La Marche, Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, p.281 ds Delb. Notes mss); 2. 1740-55 «lieu situé sur une hauteur et comparé à un pigeonnier» (St-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t.IV, p.218); 1874 «habitation exiguë sous les combles ou à un étage élevé d'une maison» (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de pigeon*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 108.