Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PHOTOMÉTRIE,, subst. fém."
PHOTOMÉTRIE, subst. fém.
A. − OPT. Étude et mesure de l'énergie transportée par le rayonnement électromagnétique, et plus particulièrement par la lumière visible (d'apr. Sarm. Phys. 1978). Photométrie astronomique; photométrie photographique, photoélectrique. À la fin du XIXesiècle, les courbes de lumière de plusieurs centaines d'étoiles avaient été déterminées, par photométrie visuelle directe en général (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.145).La photométrie du disque solaire dans différentes longueurs d'onde permet de mettre en évidence l'assombrissement au bord du disque, et son comportement pour les différentes longueurs d'onde (Schatzman, Astrophys., 1963, p.43).Vers 1922, G. Rougier à (...) Strasbourg et Guthnick à (...) Babelsberg emploient les premières cellules photoélectriques au potassium pour la mesure des magnitudes stellaires et la photométrie de la lune (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.515).
B. − OPHTALMOL. Mesure de l'acuité visuelle (au moyen d'un photomètre) (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977).
Prononc. et Orth.: [fɔtɔmetʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1758 opt. (J. H. Lambert, Les Propriétés remarquables de la route de la lumiere par les airs, 4-5 et passim ds Quem. DDL t.26). Formé des élém. photo-1* et -métrie* prob. d'abord par un lat. sav. photometria (cf. Lambert, Photometria, 1760 Catal. Bibl. Nat.).
DÉR.
Photométrique, adj.Qui a rapport, qui appartient à la photométrie. Expériences, procédés photométriques; analyse, loi photométrique. En ce qui concerne la lumière du jour, les données photométriques correspondent sensiblement à celles relatives à l'énergie calorifique (Maurain, Météor., 1950, p.238).Grâce au remplacement progressif de l'oeil humain par de nouveaux récepteurs, les mesures photométriques ont été étendues, avec une précision sans cesse accrue, à des astres de plus en plus faibles (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.550). [fɔtɔmetʀik]. 1reattest. 1768 (Lambert, Mém. sur la partie photométrique de l'art du peintre, Hist. de l'Ac. royale des sc. et belles-lettres, t.24, Berlin, 1770); de photométrie, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t.10 (s.v. photométrique).