Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHOTOGRAPHE, subst.
A. − Personne qui pratique la photographie (en amateur ou en professionnel). Photographe amateur, professionnel; photographe de mode, de presse; photographe illustrateur, publicitaire, portraitiste; photographe d'art, de plateau; atelier, studio de photographe. Les photographes à la grosse inventent la retouche, qui enlève à tout visage son caractère et substitue à la structure réelle (...) une image vaporeuse d'où toute particularisation est exclue (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.170).André Ricordi, un Milanais heureux de vivre, qui était le photographe attitré de la famille royale (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.109):
. Louis Lumière (...) choisit ses sujets à la façon des photographes amateurs qui avaient fait la fortune de son usine de produits photographiques. Mais sa technique fut raffinée: il était l'un des premiers photographes de son temps, un spécialiste de l'instantané, il avait le plus grand sens de la composition et du «cadrage» de ses sujets. Sadoul, Cin., 1949, p.19.
En appos. Opérateur photographe. Des agences de reportage photographique qui communiquent à la rédaction, au fur et à mesure des événements, les clichés pris par leurs reporters photographes, ou par des agences étrangères (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.170).Agir en reporter photographe, et prendre au mieux le plus grand nombre de clichés possible (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p.83).
B. − Commerçant qui exécute et vend des portraits photographiques, qui vend des appareils photographiques et leurs accessoires, et qui se charge du développement et du tirage des photographies d'amateur. Donner ses photos à développer chez le photographe. Elle a mis trois francs de côté pour aller chez le photographe; on a six portraits pour trois francs (Ramuz, A. Pache, 1911, p.75).Comme nous passions devant le stand d'un photographe, elle caressa de sa main rude la soie de ma robe: «Anne! Faites-vous photographier avec Lewis! (...)» (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.521).
Prononc. et Orth.: [fɔtɔgʀaf]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.), att. une 1refois en 1836 ds Land. au sens de «auteur qui écrit sur la lumière». Dér. de photographie* par substitution de -graphe à -graphie* parallèlement à photographiste (1845 d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.), on note aussi l'empl. de photographe au sens de «appareil photo» (1845, ibid.). Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Quem. DDL t.17. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.93-94.