Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PENDULE2,, subst. fém."
PENDULE2, subst. fém.
Petite horloge souvent munie d'une sonnerie, destinée à être posée ou appliquée, et dont le mécanisme est réglé par un balancier. La cheminée avait pour ornement une pendule contenue dans un bloc d'acajou surmonté d'une coupe, et deux grands vases en porcelaine blanche à filets d'or (Balzac, Lys, 1836, p.44).Il se fit un de ces silences où on ne sait plus de quel côté vient le tic-tac de la pendule. Il n'y avait pas de pendule. Un jardin. Mais il y avait le battement affolé d'un coeur (Aragon, Beaux quart., 1936, p.430):
1. Je vous assure que les secondes maintenant sont fortement et solennellement accentuées, et chacune, en jaillissant de la pendule, dit: −«Je suis la Vie, l'insupportable, l'implacable Vie!» Il n'y a qu'une Seconde dans la vie humaine qui ait mission d'annoncer une bonne nouvelle, la bonne nouvelle qui cause à chacun une inexplicable peur. Baudel., Poèmes prose, 1867, p.28.
SYNT. Pendule à poids, à ressort; pendule électrique; pendule murale; aiguilles, cadran d'une pendule; battements, carillon, coups, sonnerie d'une pendule; monter, remonter, régler une pendule; remettre une pendule à l'heure; pendule qui avance, qui retarde.
Pendule astronomique. Pendule électrique d'une grande précision servant à effectuer les mesures astronomiques et la mesure du temps. (Dict.xxes.).
P. anal. Pendule électronique, pendule à quartz*.
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. indiquant l'aspect, la matière, le style de la boîte qui contient le mécanisme d'horlogerie] Pendule dorée; pendule en bois; pendule de Boulle; pendule rocaille, rococo; pendule Empire. Onze heures venaient de sonner à la pendule d'écaille incrustée de cuivre qui ornait le marbre de la cheminée (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p.160):
2. Il y a de vrais méchants: les Prussiens, qui nous ont pris l'Alsace-Lorraine et toutes nos horloges, sauf la pendule de marbre noir qui orne la cheminée de mon grand-père et qui lui fut offerte, justement, par un groupe d'élèves allemands; on se demande où ils l'ont volée. Sartre, Mots, 1964, p.26.
Loc. et expr.
Dessus de pendule, sujet de pendule. Attitude, situation, personnage qui est ou paraît artificiel(le); création littéraire ou artistique dénuée de vie, de réalité, de naturel. Je vois bien ce qui déplaît dans la tristesse romantique, c'est sa plainte individuelle, c'est cet individu qui semble croire à l'intérêt spécial de son aventure et qui se fait sujet de pendule (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.87).Il ne pouvait détacher le regard de son frère. Il se sentait à peine vivant. Soudain Gilbert, d'une voix rauque, et sur un ton de plaisanterie forcenée: −La rencontre des deux frères! Beau dessus de pendule! (Arland, Ordre, 1929, p.469).
Empl. adj. Si on trouvait une mère prise dans la modernité, une mère qui ne serait pas dessus de pendule... une mère bien en chair, il y aurait là vraiment un beau livre à faire (Goncourt, Journal, 1882, p.165).Nous avons bavardé tout le long du chemin. Combien Hugo et Musset sont devenus, au moins pour nous, rococos, dessus de pendule (Léautaud, Journal littér., 1905, p.187).
Réglé comme une pendule. Absolument exact, régulier. Avec cela le regard vif, l'esprit alerte, le jarret dispos, prévoyant, réglé comme une pendule (Amiel, Journal, 1866, p.160).
Pop., fam.
Remonter la pendule à qqn. Le stimuler, lui monter la tête. Il se remonte encore la pendule... Il se surpasse! Il se gonfle à bloc!... Il se dégrafe tout le devant de la chemise... (Céline, Mort à crédit, 1936, p.385).
Remettre les pendules à l'heure. ,,Mettre les choses au point`` (Amis Lex. fr. Lex. dern. 1976 no11/12, pp.2-3).
En faire une pendule. Faire ,,une affaire de conséquence pour un propos, un incident qui n'en vaut pas la peine`` (Cellard-Rey 1980). Je voulais vous dire... pour ce matin... vous avez été chic... −Ah! ça va bien! Tu vas pas nous en faire une pendule! (B. Clavel,La Maison des autres,[1962],p.175 ds Cellard-Rey 1980).
REM.
Penduler, verbe trans.,,Prendre des temps de façon très sommaire, pour obtenir des ordres de grandeur`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. et Orth. V. pendule1. Étymol. et Hist. 1557 (cité ds Desmaze, Trésor judiciaire, p.19 ds Gay: Au sieur Gosselin, horloger à Rennes, 30 livres pour l'entretien des trois pendules des chambres par semestre); 1664 l'horloge de la pendulle (Dépenses de l'année 1663 ds Comptes des bât. du roi sous le règne de Louix XIV, éd. J. Guiffrey, I, 67; pendule, p.87). Abrév. de l'expr. horloge à pendule, v. pendule1.
STAT.Pendule1 et 2. Fréq. abs. littér.: 1131. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1111, b) 2325; xxes.: a) 1788, b) 1540.