Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PATERFAMILIAS, subst. masc.
A. − DR. ROMAIN. Chef de famille qui exerçait une autorité absolue sur tous les membres de sa maison. Dans la langue juridique le titre de pater ou paterfamilias pouvait être donné à un homme qui n'avait pas d'enfants, qui n'était pas marié, qui n'était même pas en âge de contracter le mariage (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p.106).Au moyen âge, l'autorité temporelle était conçue avant tout selon le type de l'autorité paternelle dans les conceptions elles-mêmes sacrales de la famille, dans ces conceptions dont on trouve un exemple dans l'idée romaine du paterfamilias (Maritain, Human. intégr.,1936, p.164).
B. − Littér. ou fam. Père de famille très autoritaire, tyrannique. Dans ces circonstances critiques, le cousin Jules eut le poids d'un pater familias (Malègue, Augustin,t.1, 1933, p.226).
Prononc. et Orth.: [patε ʀfamiljas]. Rob.: pater familias; Lar. Lang. fr.: paterfamilias. Étymol. et Hist.1. a) 1831 hist. romaine Pater Familias (Michelet, Hist. romaine, t.1, 118); 1864 paterfamilias (Fustel de Coul., loc. cit.); b) 1887 appliqué à une autre société que celle de la Rome antique (Arène, Contes Paris, p.265); 2. 1907 fam. «père» (France). Mots lat. désignant le chef de la famille, le maître de maison: pater «père», familias «de la famille».