Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OUGARITIQUE, adj. et subst. masc.
De Ougarit, ancienne ville de la côte phénicienne. Civilisation ougaritique; cunéiforme, écriture, langue ougaritique. Dans les textes ougaritiques, Môt apparaît comme le dieu de la sécheresse, de la famine et de l'autre monde; il est l'adversaire de Baal, le dieu fécondant auquel il dispute la souveraineté (J. Deshayes,Les Civilisations de l'Orient anc.,Paris, Arthaud, 1969, p.580).
LING., subst. masc. sing. Langue sémitique ancienne révélée par le déchiffrement de documents découverts sur le site d'Ougarit. On s'entend aujourd'hui pour voir dans l'ougaritique un dialecte «cananéen du Nord», ou du moins une langue sémitique du Nord-Ouest et, dans ce groupe, la plus ancienne qui nous soit bien connue (Lar. encyclop.).L'Ougaritique du XIVesiècle s'est inspiré, quant à la forme des lettres, du cunéiforme mésopotamien, mais en recréant un répertoire de signes entièrement nouveaux (J. Deshayes,Les Civilisations de l'Orient anc.,Paris, Arthaud, 1969p.402).
Prononc.: [ugaʀitik]. Étymol. et Hist. 1952 subst. (Lang. Monde, p.104); 1956 adj. (H. Cazelles, L'hymne ougaritique à Anat ds Syria, t.33 ds Bible Suppl., t.9, 1979, col. 1382). Dér. au moyen du suff. -ique* de Ougarit ou Ugarit, nom d'une ancienne ville détruite vers 1200 av. J.-C. dont le site a été découvert en 1928 à Ras Shamra, près de Lattaquié, en Syrie.