Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "OBI2,, subst. masc."
OBI2, subst. masc.
ETHNOL. AFRICAINE. Sorcier noir. Semblable à l'Obi des nègres (...), il était une espèce d'esprit oraculaire que l'on consultait dans les grandes occasions (Balzac,L. Lambert,1832, p.102).L'obi nègre dialoguant avec le dieu Bossum à face blanche (Hugo,Travaill. mer,1866, p.79).
P. méton.
La magie que pratique ce sorcier. Le mot obi désigne doublement la magie et le magicien (Borel,Champavert,1833, p.98).
L'objet magique grâce auquel le sorcier envoûte. L'obi qui a pour but l'ensorcellement du pauvre monde, ou la consomption par des maladies de langueur, le spleen, se fait de boue de fosse, de cheveux, de dents de requins et d'autres créatures, de sang, de plumes de coquilles d'oeufs, de figure de cire, de coeurs d'oiseaux, de racines puissantes (Borel,Champavert,1833p.99).
REM.
Obien, -ienne, adj.[En parlant d'objets ou de pratiques de sorcellerie] Qui est relatif à l'art du sorcier ou au sorcier lui-même. Un crapaud desséché, une patte de chat, (...) une queue de porc, une bande de parchemin de peau de chevreau, sur laquelle étaient tracés des caractères avec du sang, se trouvaient aussi dans son sac obien (Borel,Champavert,1833p.99).
Prononc. et Orth.: [ɔbi]. Plur. des obis. Étymol. et Hist. 1826 (Hugo, Bug-Jargal, p.113). Mot africain (v. NED et Klein, s.v. obeah).
STAT.Obi1 et 2. Fréq. abs. littér.: 26.