Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "NUTRITION,, subst. fém."
NUTRITION, subst. fém.
BIOL. ,,Ensemble des actes d'assimilation et de désassimilation se faisant dans l'organisme et ayant pour but la conservation ou l'accroissement de l'individu, le maintien de sa température constante et la production de l'énergie dépensée au travail`` (Méd. Biol. t.3 1972). Nutrition des êtres, de l'embryon, des organes; physiologie, troubles de la nutrition:
. ... l'embryon ou le bourgeon, si petit et si simple qu'on le suppose, «sait» d'avance ce qu'il deviendra, et ordonne d'après cette «idée directrice» le prodigieux travail de la nutrition et de l'élimination... Alain, Propos, 1909, p.47.
P. métaph. Là où la presse libre est interceptée, on peut dire que la nutrition du genre humain est interrompue (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p.185).Il faut donc [dans les dictatures] que les sentiments, les idées, les impulsions soient livrés, comme tout usinés, à la consommation des esprits et à la nutrition des âmes, par un être central (Valéry, Regards sur monde act., 1931, p.272).
BOT. ,,Fonction qui s'effectue pour les végétaux par l'absorption des éléments contenus dans le sol et dans l'air`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). Nutrition des plantes, des végétaux; nutrition azotée, carbonée, minérale. Des plantes carnivores que nous étudierons plus loin à propos de la nutrition azotée de la plante (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p.168).
Prononc. et Orth.: [nytʀisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1370 nuctricion (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, t.1, p.142). Empr. au b. lat. nutritio «action de nourrir». Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 460; xxes.: a) 113, b) 310.
DÉR. 1.
Nutritionnel, -elle, adj.De nutrition; relatif à la nutrition. Besoin, trouble nutritionnel. L'équilibre nutritionnel, indispensable à la conservation de la santé et au bon fonctionnement du corps, dépend au premier chef de celui des apports alimentaires en glucides (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.683). [nytʀisjɔnεl]. 1reattest. 1955 (P. Morand, Confins vie, p.123); de nutrition, suff. -el*; cf. angl. nutritional dès 1869 ds NED, s.v. nutrition.
2.
Nutritionniste, subst.Médecin spécialiste de la nutrition. Il n'existe que des rapports très lâches entre les nutritionnistes et les consommateurs, distributeurs et producteurs (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.19). [nytʀisjɔnist]. 1reattest. 1951 (Qq. aspects équip.agric., p.25); de nutrition, suff. -iste*; cf. angl. nutritionist dès 1926 ds NED Suppl.2