Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOTORIÉTÉ, subst. fém.
A. − [Correspond à notoire A] Caractère de ce qui est connu ou constaté par un grand nombre de personnes; fait d'être connu. On l'a mis en état d'arrestation sur la notoriété du fait (Ac. 1935). Notoriété d'une nouvelle (Rob. 1959). Les cabarets du Faubourg Antoine, qui se sont plus d'une fois dessinés dans l'esquisse qu'on vient de lire, ont une notoriété historique (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.40):
1. Constitue une atteinte au droit d'auteur, le fait d'utiliser sans le consentement de l'auteur, le titre déjà connu d'une oeuvre de cet auteur, lorsque ce titre présente un caractère distinctif ou est par sa notoriété de nature à favoriser la diffusion d'un nouvel ouvrage auquel il est attribué. Civilis. écr., 1939, p.16-11.
Loc. De notoriété. Connu du plus grand nombre. Synon. notoire.Ces faits sont de toute notoriété, ils ne peuvent donner matière à aucune contradiction (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.257).Il était de notoriété que la grâce de son accueil était indistincte pour tous (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.261).
(Être) de notoriété publique (cour.). (Être) connu, admis généralement. Clodius veille, on le sait. De notoriété publique, ses terres ne sont pas un lieu de passage, même pour les chasseurs (Bosco, Mas Théot., 1945, p.60).V. alléguer ex. 1.
Spécialement
DR. CIVIL. Acte de notoriété ou p. ell. notoriété. Acte dressé par un juge d'instance ou un notaire, par lequel, faute de preuve écrite, des témoins attestent un fait (l'identité d'une personne, son âge, son rang dans une famille) comme notoire et constant. Un acte de notoriété dressé par un notaire atteste l'existence de la qualité d'héritiers du défunt chez telles et telles personnes (Lemeunier1969):
2. ... les bonnes religieuses (...) n'avaient jamais su bien au juste duquel des deux Fauchelevent la petite Cosette était la fille. Elles dirent ce qu'on voulut, et le dirent avec zèle. Un acte de notoriété fut dressé. Cosette devint devant la loi Mademoiselle Euphrasie Fauchelevent. Hugo, Misér., t.2, 1862, p.612.
PUBLIC. Fait pour un produit, une marque ou un service d'être connu quel que soit le jugement porté sur lui. Notoriété spontanée. Celle où le sujet interviewé cite sans aide le produit, la marque ou le service qu'il connaît. Notoriété par reconnaissance ou suggérée, ou aidée, ou provoquée. Celle où le sujet interwievé cite le produit, etc., à partir d'une liste qui lui est présentée (d'apr. Irep 1966, p.82).
B. − [Correspond à notoire B]
1. Caractère ou état d'une personne avantageusement connue. Synon. célébrité, renom, réputation.Il était d'une belle figure et ne manquait ni de savoir, ni d'intelligence, ni d'esprit. Il se destinait aux sciences, où il a eu depuis une certaine notoriété (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.331).Un jour cependant, leur notoriété de trapézistes leur permettait [aux deux frères] de refuser les engagements, où il y avait des frais trop considérables de voyages (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p.121).Tel est l'inconvénient de la notoriété auquel je ne m'attendais guère: on veut connaître ce Malagar où tant de mes héros ont vécu, ont souffert (Mauriac, Journal 4, 1950, p.148).V. affligeant ex. 7:
3. En dehors des musiciens que l'on joue, des auteurs qui s'impriment, des artistes qui exposent, il y a le monde des inédits, devant qui la notoriété s'est dérobée ou qui se sont dérobés à l'effort... Péladan, Vice supr., 1884, p.167.
SYNT. Avoir de la notoriété; arriver, atteindre, parvenir à la notoriété; acquérir, se faire une véritable notoriété, une notoriété considérable; jouir d'une grande, juste notoriété; être au sommet de sa notoriété; rêver de la notoriété; titre de notoriété.
MÉD. Liste de notoriété. ,,Liste des praticiens qui sont habilités à effectuer des dépassements de tarifs, en matière d'assurance maladie et maternité, du fait de leur notoriété`` (Lar. encyclop.).
2. P. méton. Personne avantageusement connue. Toutes les chevronnées du vice étaient là, déshabillées dans des robes de parade (...) toutes flanquées d'une notoriété des lettres ou de la politique (Lorrain, Phocas, 1901, p.253).Dechambre était déjà une notoriété parisienne, et, chose admirable, sans avoir reçu à l'étranger le baptême du succès (Proust, Sodome, 1922, p.894).
Prononc. et Orth.: [nɔtɔ ʀjete]. Ac. 1694 et 1718: -ieté; dep. 1740: -iété. Étymol. et Hist. a) 1404 «caractère de ce qui est notoire» (Poursuites de l'Université contre Ch. de Savoisy ds Pièces relat. au règne de Charles VI, éd. Douët d'Arcq, t.1, p.261: actendue l'énormité et notorietté du fait); b) 1690 acte de notoriété (Fur.); c) 1690 notoriété publique (ibid.). Dér. sav. de notoire*; cf. lat. médiév. notorietas (1280 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 179.