Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "NANKIN,, subst. masc."
NANKIN, subst. masc.
A. − Toile de coton à tissu serré et solide, de couleur jaune clair, fabriquée originairement à Nankin, puis aux Indes et en Europe, utilisée principalement dans la confection masculine. Gilet, pantalon, veste de nankin. Je leur fis donner des nankins, des étoffes de soie, des outils de fer (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.85).L'appartement de l'Empereur est formé de deux pièces (...); un assez mauvais tapis en couvre le plancher; des pièces de nankin, tendues en guise de papier, les tapissent toutes deux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.455):
1. Petit vieillard gras, la bedaine enflée dans la culotte de nankin, il ressemblait à un oeuf énorme, accru par en bas de bottes à revers, par en haut d'une face ronde que flanquaient des favoris gris. Adam, Enf. Aust., 1902, p.159.
B. − En emploi adj. Couleur jaune entre l'abricot et le chamois. Pantalons nankins. Aux arbres, feuilles nankin, frites et roussies (Goncourt, Journal, 1855, p.225):
2. ... elle souffla, puisa dans sa poche un mouchoir grand comme une nappe et quadrillé sur un fond nankin de filets bistre et elle épousseta le crucifix de fer blanc... Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.26.
REM.
Nankinet, nanquinet, subst. masc.Toile de même couleur que le nankin, mais plus fine et plus légère que ce dernier. On m'étala, revêtu d'une veste et d'un pantalon de nanquinet gris rayé, sur la table de la boutique (Michelet, Mémor., 1822, p.182).P. méton., en emploi adj. apposé. Couleur de cette étoffe. Platanes ou (...) sycomores, ces arbres qui ont une jolie écorce nankinet, des feuilles comme celles de la vigne et pour fruits des marrons épineux pendant à une longue queue (Stendhal, Corresp., 1805, p.187).
Prononc. et Orth.: [nɑ ̃kε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1760 «étoffe en coton généralement de couleur jaune» (Savary, s.v. étoffe); 2. 1804 adj. «de couleur jaune clair» (Berthollet, Art. teint., t.2, p.273). Emploi comme nom commun de Nankin, ville de Chine où cette étoffe a d'abord été fabriquée. Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Quem. DDL t.16.