Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MATÉRIALISATION, subst. fém.
Action de (se) matérialiser; résultat de cette action.
A. − [Correspond à matérialiser A]
1. ... il [Sophar] descendit sur la terre et s'établit à Paris. Cet ange cupide y fit des affaires. Depuis sa matérialisation, son visage n'offrait rien de céleste... A. France, Révolte anges, 1914, p.182.
Résultat de cette action. Et les corps ne sont-ils pas, je ne dirai pas des apparences, mais des apparitions, des matérialisations? (G. Marcel, Journal, 1916, p.130).
SPIRIT. Fait de rendre visible et tangible l'esprit évoqué. Je ne parle plus du «spiritisme scientifique», de ses phénomènes de télépathie, de «matérialisation», ni d'autres manifestations que j'énumérais tout à l'heure (Maeterl., Trésor humbles, 1896, p.37).
PHYS. ,,Transformation d'énergie en matière, en général par production de paires électron-positon ou d'autres paires de particules et antiparticules`` (Nucl. 1975). Dans certains cas, le phénomène de matérialisation d'un photon peut se produire dans le champ du noyau émetteur (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.347).
B. − [Correspond à matérialiser B] Fait de se consacrer aux préoccupations matérielles; domination par les choses matérielles. Aimeriez-vous une existence sans lecture, sans conversation [à cause des enfants dont il faut s'occuper]? (...) Et pourtant je ne sens pas que mon âme perde rien à cette matérialisation apparente (Z. Carraud ds Balzac, Corresp., 1835, p.762).
C. − [Correspond à matérialiser C]
1. [Correspond à matérialiser C 1] Le découpage appuyé du texte, la matérialisation théâtrale des lieux, la surcharge imposée par le jeu des acteurs, tout cela devait forcément grossir, déformer, schématiser ce qui dans la nouvelle [Le Duel de Tchékhov] était implicite, la nuance et la demi-teinte (Arts et Loisirs, 5 avr. 1967, p.54, col. 3).Il s'agit de dresser conjointement l'inventaire des éléments utilisés pour la matérialisation des schèmes de pensée propres à l'art (Traité sociol., 1968, p.293).
Résultat de cette action:
2. ... les matérialisations particulières sous lesquelles nous nous représentons et nous poursuivons la gloire sont peu nombreuses par le défaut de notre esprit, qui n'est pas capable d'imaginer à la fois toutes les formes que nous espérons bien d'ailleurs − en gros − que, simultanément, elle ne manquera pas de revêtir pour nous. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.516.
2. [Correspond à matérialiser C 2] J'étais venu à New-York afin de voir la matérialisation d'un rêve chinois, fait naguère en communion avec madame Judith Gautier (Loti, Vertige mond., 1917, p.198).Il ne faut pas non plus arriver trop tôt, dit-il. Le temps est d'une importance capitale. Le temps juste, c'est la matérialisation de nos rêves (Jouve, Scène cap., 1935, 106).
Prononc. et Orth.: [mateʀjalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1832 (Balzac, Lambert, p.68). Dér. de matérialiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 36.