Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MASTICATION, subst. fém.
A. − PHYSIOL. Action de mastiquer, de broyer les aliments avec les dents de manière à en favoriser la déglutition et la digestion. Ces dents qui s'usent par la mastication à leur partie extérieure, sont, comme les incisives des quadrupèdes rongeurs, excessivement longues (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p.329).La langue permet de maintenir les aliments entre les arcades dentaires pendant la mastication et de les évacuer ensuite dans le pharynx (Quillet Méd.1965).
Cour. Action de mastiquer, de manger. En ce moment un bruit de mâchoire et de mastication qui partait de dessous le fourneau vint frapper l'oreille inquiète de Charmolue (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.324).Après une maladie, il s'était astreint à un régime comprenant la lente mastication des aliments (Blanche,Modèles, 1928, p.163).
P. métaph. On la voyait ruminer la nouvelle dans une sorte de mastication à vide qui ravalait et gonflait tour à tour ses molles gifles ridées (Gide,Si le grain, 1924, p.377).
B. − P. anal., TECHNOL. Broyage d'une substance effectué à l'aide d'un appareil (v. masticateur2dér., s.v. mastiquer2). En dehors des opérations bien connues de vulcanisation et de mastication, la technique moderne utilise un certain nombre de produits chimiques destinés à améliorer les qualités du caoutchouc (Industr. fr. caoutch., 1965, p.25).
Prononc. et Orth.: [mastikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xiiies. (Simples medicines, ms. Ste-Gen., fo72 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. méd. masticatio, de même sens. Fréq. abs. littér.: 83.