Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LEXIE, subst. fém.
A. − LING. Unité lexicale de langue constituée soit par un mot (lexie simple) soit par des mots associés (lexies composée et complexe). La frontière entre « lexie » et « énoncé libre » n'est pas nettement tracée; la phraséologie occupe un domaine intermédiaire, selon un continuum allant de la suite lexicalisée au syntagme et à l'énoncé simplement fréquent − en discours − et prévisible − en langue − (ex. sur le chemin du retour; se jurer une amitié éternelle) (Rey, Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin, 1977, p. 189).
B. − SÉMIOLOGIE. Unité de lecture de dimension variable constituant intuitivement un tout et permettant une segmentation provisoire du texte en vue de son analyse. Le signifiant (...) sera découpé en une suite de courts fragments contigus, qu'on appellera ici des lexies, puisque ce sont des unités de lecture. Ce découpage (...) sera on ne peut plus arbitraire; il n'impliquera aucune responsabilité méthodologique (...). La lexie comprendra tantôt peu de mots, tantôt quelques phrases; ce sera affaire de commodité : il suffira qu'elle soit le meilleur espace possible où l'on puisse observer les sens (R. Barthes, S/Z, Paris, éd. du Seuil, 1970, p. 20).
Prononc. : [lεksi]. Étymol. et Hist. 1962 (B. Pottier, Introd. à l'ét. des struct. gramm. fondamentales, p. 3). Formé sur le gr. λ ε ́ ξ ι ς « parole; mot ». Bbg. Pottier Ling. gén. 1974, pp. 265-269.