Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "LEXICOGRAPHIE,, subst. fém."
LEXICOGRAPHIE, subst. fém.
A. − Technique de confection des dictionnaires. Lexicographie s'(...) entendra des techniques utilisées depuis le xviiesiècle (pour ne pas remonter au déluge) et encore de nos jours, dans la confection des dictionnaires (Rey,Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin,1977,p. 99) :
Si la lexicologie, branche de la linguistique, tente de fournir une description scientifique des segments de l'énoncé linguistique, la lexicographie, prisonnière des règles traditionnelles résultant d'une longue pratique, considère les unités à classer non pas comme les éléments d'un ensemble mais comme des entités linguistiques définies conventionnellement et que le lexicographe A. Rey appelle « unité de traitement lexicographique ». Guilbert, Dict. et ling. ds Lang. fr.1969, p. 5.
P. méton. Réalisation de lexiques, de dictionnaires. Parmi les ouvrages qui jalonnent l'histoire de la lexicographie avant d'aboutir, à travers la forme bilingue, à des réalisations exclusivement françaises, il faut souligner la part qui revient aux différentes rééditions du dictionnaire d'Estienne, au Nicot de 1606 en particulier (Quemada, Les Dict. du fr. mod. 1539-1863, Paris, Didier, 1967, p. 40).
En partic. Analyse théorique de cette pratique :
2. La lexicographie vit actuellement une crise. Au moment même où les progrès et la vulgarisation des études diachroniques allaient servir de base à une meilleure description lexicographique, l'avènement du structuralisme synchronique remet en question les fondements même de la description, sans proposer de modèles suffisants. Le lexicographe dont le propos était une amélioration constante du dictionnaire par l'utilisation de données toujours plus exactes et plus précises, se trouve dans l'obligation de repenser son système métalinguistique en théoricien et non en érudit. Rey-Debove, Ét. ling. et sémiotique des dict. fr. contemp., La Haye-Paris, Mouton, 1971, p. 316.
B. − Étude scientifique et analytique des faits de lexique :
3. De même qu'on distingue l'ethnologie et l'ethnographie, il nous semble judicieux de ne pas confondre la lexicographie [it. ds le texte], étude analytique des faits de vocabulaire, discipline linguistique, avec la lexicologie, discipline de caractère synthétique se proposant l'étude des faits de civilisation. La lexicologie a besoin, davantage peut-être que d'autres disciplines, de nombreux travaux de détail réalisés par une lexicographie [it. ds le texte] analytique sans lesquels elle ne pourra édifier son explication d'une société. Matoré, La Méthode en lexicol., Paris, Didier, 1953, p. 88.
Prononc. et Orth. : [lεksikɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1757 gramm. (Douchet et Beauzée ds Encyclop. t. 7, p. 845b, s.v. grammaire : L'office de la Lexicographie est de prescrire les regles convenables pour représenter le matériel des mots, avec les caracteres autorisés par l'usage de chaque langue); 2. 1824 lexicogr. (Raymond : « science, art de faire des lexiques, des dictionnaires »). Composé des éléments lexico-, du gr. λ ε ξ ι κ ο ́ ν (lexique*) et -graphie (-graphe*). Att. en angl. lexicography en 1680 (NED).
DÉR.
Lexicographique, adj.Relatif à la lexicographie. La pratique lexicographique est fort ancienne : les premiers témoignages écrits que nous possédions sont des glossaires et des nomenclatures. Toutefois, les premiers dictionnaires qui visent à une relative exhaustivité sont postérieurs à l'invention de l'imprimerie (Ling.1972).[lεksikɔgʀafik]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1824 (Raymond); de lexicographie, suff. -ique*.
BBG. Collignon (L.), Glatigny (M.). Les Dict. : initiation à la lexicogr. Paris, 1978, 206 p. - Dubois (J.), Dubois (Cl.). Introd. à la lexicogr. : le dict. Paris, 1971, passim. - Guilbert (L.). Discours, lexique, dictionnaire. Meta. 1973, t. 18, no1/2, pp. 201-224. - Imbs (P.). Les Exigences de la lexicogr. mod. : du Littré au Trésor de la langue française. Journal des Savants, 1965, pp. 466-477. - Langue française, 1979, no43 (Dictionnaire, sémantique et culture). - Quemada (B.). Les Dict. du fr. mod. 1539-1863... Paris, 1968, pp. 1-24. - Rey (A.). Encyclop. et dict. Paris, 1982, pp. 17-43; Le Lex. : images et modèles. Paris, 1977, 309 p. - Rey-Debove (J.). Ét. ling. et sémiotique des dict. fr. contemp. The Hague, Paris, 1971, p. 316. - Wagner (R.-L.). Les Vocab. fr. I. Paris, 1967, pp. 87-151. - Weinreich (U.).La Déf. lexicogr. dans la sém. descriptive. Langages. Paris, 1970, t. 5, no19, pp. 69-86.