Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "LACT-, LACTI-, LACTO-,, élém. formant"
LACT-, LACTI-, LACTO-, élém. formant
Élém. tiré du lat. lac, lactis « lait », entrant dans la constr. de mots en relation avec le lait.
A. − Lact-
1. [Le 2eélém. est un subst. ou le rad. d'un subst.] :
lactacidémie , subst. fém.Taux d'acide lactique dans le sang qui augmente après un effort musculaire (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. lacticémie (s.v. lactique).
lactacidurie , subst. fém.Présence d'acide lactique dans les urines (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
lactalbumine , subst. fém.Holoprotéine [s.v. hol(o)-] synthétisée par la glande mammaire, classée parmi les albumines, qui est le constituant le plus caractéristique du lactosérum, car il est présent dans le lait de tous les mammifères (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1976). Dans les aliments usuels, on rencontre également un mélange de protides : le lait, par exemple, renferme trois protides différents, la caséine, la lactalbumine et la lactoglobuline (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 57).
lactame (de am(ide)*), subst. fém.Amide interne affectant par perte d'eau certains amino-acides (d'apr. Grand. 1962).
lactamide , subst. masc.Amide de l'acide lactique (d'apr. Duval 1959).
2. [le 2eélém. est un suff.] V. lactase (s.v. -ase A), lactate.
lactone (de (cét)one*), subst. fém.Composé dérivé des hydroxyacides (acide lactique, acide hydroxybutyrique) par estérification interne (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1976).
B. − Lacti-. [Le 2eélém. est tiré du gr.] :
lactigène , adj.,,Qui augmente la sécrétion de lait`` (Chesn. 1857). Synon. actuel galactogène (s.v. galacto-).
C. − Lacto-
1. [Le 2eélém. est tiré du gr.] :
lactogène , adj.,,Qui favorise la sécrétion du lait`` (Méd. Biol. t. 2 1971). L'hormone lactogène qui est la prolactine jouera son rôle sécrétoire tout le temps de l'allaitement. Sa production par l'hypophyse est entretenue par voie réflexe par la succion du mamelon par le nourrisson (QuilletMéd.1965, p. 501).
2.
a) [Le 2eélém. est un subst. fr.]
[Le 2eélém. désigne un instrument] :
lactoanalyseur , subst. masc.,,Appareil servant à l'analyse du lait, en particulier à déterminer sa densité et sa teneur en beurre et en lactose`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
lactobutyromètre , subst. masc.,,Instrument destiné à mesurer la quantité des matières grasses contenues dans le lait`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Lactobutyromètre marchand (...), avec graduation sur tube étroit (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 306).
lactodensimètre , lacto-densimètre , subst. masc.,,Instrument servant à mesurer la densité du lait et, par conséquent, sa teneur en matières grasses`` (Lar. Méd. t. 2 1972). Synon. galactomètre (s.v. galacto-).M. Quevenne propose (...) un instrument qu'il appelle lacto-densimètre, et qui lui donne la mesure exacte du degré de densité du lait (Journ. de méd. et de chir. pratiques,1841, XII, 566 ds Quem. DDL t. 8).
[Le 2eélém. désigne un élément biol.] :
lactobacilles , subst. masc. plur.Genre de bacilles fermentant les glucides avec production d'acide lactique et d'alcool (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
lactoflavine , subst. fém.,,Vitamine B2`` (Duval 1959). Synon. riboflavine.La vitamine B2, découverte par Kuhn en 1933, a été appelée lactoflavine ou riboflavine en raison de sa fluorescence; elle participe à la constitution du ferment jaune (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 686).
lactoglobuline , subst. fém.Protéine du lactosérum (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). V. supra lactalbumine ex.
lactoglucose , subst. masc.Synon. de galactose. (Ds Méd. Biol. t. 2 1971).
lactoprotéine , subst. fém.Ensemble des protéines du lactosérum dont le taux est supérieur à celui des caséines dans le lait de femme (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
lactosérum , subst. masc.,,Liquide libéré au cours de l'égouttage du caillé de lait`` (Agric. 1977). Synon. petit-lait (s.v. lait).Lactosérum.- Préparé par Blondel en coagulant le lait de vache par un acide, neutralisant et stérilisant ensuite par filtration à la bougie. Remplace le sérum de Trunecek, abaisse la pression artérielle (A. Gilbert, P. Yvon, Formulaire pratique de thérapeutique et de pharmacologie,1908, 175 ds Quem. DDL t. 8).
[Le 2eélém. désigne un processus biol.] :
lactofermentation , subst. fém.Fermentation du lait sous l'action de microorganismes (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1976).
lactogénèse , lactogenèse , subst. fém.Synthèse des constituants organiques du lait par la glande mammaire (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1976). La recherche française, en ce qui concerne la mammogenèse et la lactogenèse, a toujours été à l'honneur (C.N.R.S., Rapp. nat. de conjoncture sc., Sc. de la vie, 1974, p. 13 ds Clé Mots).
b) [Le 2eélém. est la termin. d'un subst. fr.] :
lactoduc , subst. masc.,,Canalisation servant au transport du lait notamment en montagne`` (Agric. 1977). Le lait est trait dans des bidons (...) dans lesquels il est directement acheminé à la laiterie; l'emplacement de la station basse est choisie sur une route de bonne circulation et les camions assurent le transport terminal jusqu'aux fruitières. Une dernière solution réside dans l'installation de lactoducs en polyétylène, solution encore peu employée (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 130).
c) [Le 2eélém. est tiré du gr.] :
lactomètre , subst. masc.Synon. de galactomètre (s.v. galacto-). (Ds Méd. Biol. t. 2 1971).Lactomètre Cadet de Vaux pour lait étendu d'eau (0-4o) (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 202).
lactoscope , subst. masc.,,Instrument destiné à renseigner sur la proportion de beurre contenu dans un lait`` (Lar. méd. 1970). Synon. de galactoscope (Méd. Biol. t. 2 1971).Lactoscope de Donné, avec instruction (donne la quantité de matière grasse dans le beurre) (Catal. instrum. lab. [Jouan], 1933, p. 199).
Rem. On relève l'empr. au lat. : lactarium, subst. masc. Centre de collecte et de distribution de lait maternel (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Les lactariums organisent la récolte du lait de femme, son contrôle et sa distribution (Pages docum., 1955, no1, p. 53).
Prononc. : [lakt(i)-], [-(o)-], en position inaccentuée [-ɔ-].