Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LÈCHE-CUL, subst. inv.
Vulg. Personne qui flatte servilement autrui pour en tirer avantage. Synon. flagorneur, lèche-bottes, lécheur.À plat ventre devant le goût d'art de M. Thiers, lèche-cul de tous les culs de l'Institut (Goncourt, Journal,1869, p. 490).Ceux qui ont compris votre généreuse pensée se sont fait traiter de jaunes et de lèche-cul et de tout ce que le respect et les lois de la politesse m'empêchent de vous écrire sur ce papier (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 180).
REM. 1.
Lècheculatif, adj. masc.,hapax. Un mot de ce bon Leconte de Lisle sur son lècheculatif ami, le jeune Anatole France, quand il épousa sa blondasse et anémique femme : « Anatole? Il a épousé la lymphe de la Seine » (Goncourt, Journal,1886, p. 546).
2.
Lècheculisme, subst. masc.,hapax. À l'heure où l'on démolit Dieu, commence la religion, l'adoration à plat ventre des individus, le lècheculisme des saints du radicalisme (Goncourt, Journal,1881, p. 102).
Prononc. : [lε ʃky]. Étymol. et Hist. 1581 [éd.] (M. Dusseau, Enchirid ou manipul des Miropoles, p. 212 ds Gdf.); 1833 « celui qui flatte servilement » (Baudel., Lettre à Cl.-Alphonse, 25 mars ds Quem. DDL t. 7). Composé de lèche, forme de lécher*, et de cul*; cf. lécher le cul de/à qqn dès 1798. Bbg. Quem. DDL t. 7.