Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMPÉRIALE, subst. fém.
A. − Dessus d'un ciel de lit en forme de dôme impérial (v. ce mot I B 4) ou de dôme ordinaire. Et la merveille de sculpture que ce lit, avec son ample impériale surmontée d'une couronne de roses (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 197).
B. − Dessus d'un carrosse en forme de dôme; p. ext., partie supérieure d'un moyen de transport public (diligence, autobus, wagon de chemin de fer) pouvant accueillir des voyageurs. Impériale d'omnibus; monter sur l'impériale. Des autobus à l'impériale se croisaient sur le Pont-Neuf (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 186) :
... il y a deux sortes d'hommes dans le monde, ceux qui pareils aux gens de l'impériale sont emportés sans rien savoir de la machine qu'ils habitent, et les autres qui connaissent le mécanisme du monstre qui jouent à y tripoter... (...) de l'impériale on ne peut que regarder les cafés, les réverbères et les étoiles... Aragon, Les Voyageurs de l'impériale, Paris, Gallimard, 1942, p. 550.
C. − Vx. Série de quatre cartes comprenant soit quatre cartes de même valeur et de couleur différente (synon. mod. carré), soit le roi, la dame, le valet et l'as de la même couleur (synon. mod. quatrième majeure). − Pique, trèfle, atout (...) − Et moi, impériale d'as (A. France, Hist. comique,1903, p. 79).
P. méton., vieilli. Jeu de cartes dans lequel il était important de réunir de telles séries. Maintenant, il l'accompagnait à la messe, il faisait le soir sa partie d'impériale (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 125).
D. − Bouteille de grande contenance (six litres) pour les eaux-de-vie et les bordeaux (cf. Ac. Gastr. 1962).
Prononc. et Orth. : [ε ̃peʀjal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. impérial, -ale, adj.