Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÉRÉDITAIRE, adj.
A. − Relatif à l'hérédité (cf. ce mot A 2); qui est transmis par droit de succession. La transmission héréditaire de la richesse suffit à rendre très inégales les conditions extérieures dans lesquelles la lutte s'engage (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 371).La reine mit au monde une (...) fille. Le régent, du fait, devint roi. La loi salique, la transmission de la couronne de mâle en mâle par ordre héréditaire, s'appliquait d'elle-même (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 88).
Droit héréditaire. Droit de recueillir une succession. Je refusai de répondre et de signer quoi que ce fût, ne reconnaissant point l'autorité politique d'un gouvernement qui n'avait pour lui ni l'ancien droit héréditaire, ni l'élection du peuple (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 88).
[En parlant d'un bien matériel, financier] Fief, legs, part héréditaire. Si le père ou la mère a laissé des descendans légitimes, ce droit est d'un tiers de la portion héréditaire que l'enfant naturel aurait eue s'il eût été légitime (Code civil,1804, art. 757, p. 139).Supposons que les hommes entrent dans la vie dans un état de parfaite égalité économique, c'est-à-dire que la richesse ait entièrement cessé d'être héréditaire. Les problèmes au milieu desquels nous nous débattons ne seraient pas résolus pour cela (Durkheim, Divis. trav.,1893p. xxxi).
[En parlant d'une charge, d'un office, d'un titre; d'une pers. investie de cette charge, de ce titre, d'un pouvoir politique] Un roi électif ne possède point la force morale d'un souverain héréditaire, parce qu'il n'est pas assez noble, c'est-à-dire qu'il ne possède pas cette espèce de grandeur indépendante des hommes et qui est l'ouvrage du temps (J. de Maistre, Souveraineté,1821, p. 353).La noblesse française (...) formait un ordre aux États généraux et provinciaux (...); ses titres héréditaires, ses privilèges, l'autorité seigneuriale la constituaient en catégorie sociale particulière (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 556) :
1. ... nul pouvoir héréditaire ne peut être assuré, si l'on reconnaît la suprématie de la volonté générale; car il est de l'essence de l'hérédité d'être perpétuelle, et de celle de la volonté d'être temporaire et révocable. Il faut donc de toute nécessité que la monarchie héréditaire, pour être affermie, étouffe le principe de la souveraineté nationale. Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 196.
Chambre héréditaire. Chambre des pairs (p. oppos. à chambre élective, chambre des députés). Aucune loi ne peut être faite sans le concours de la chambre héréditaire et de la chambre élective (Constant, Princ. pol.,1815, p. 20).
Prince héréditaire. Prince qui héritera de la couronne en vertu d'un droit résultant de la naissance et de la législation en vigueur dans son pays. Le duc Guillaume de Woerbeck était oncle du prince régnant et frère aîné de son père. Sa naissance l'avait désigné pour porter la couronne, et il avait été considéré comme prince héréditaire pendant la plus grande partie du règne du feu souverain (Gobineau, Pléiades,1874, p. 247).
SYNT. Aristocratie, assemblée, couronne, empire, magistrature, monarque, noblesse, office, pairie, trône héréditaire.
B. −
1. BIOL. Qui est transmis de génération en génération par voie de reproduction (cf. hérédité B 1). On ne peut pas, en général, distinguer dans un individu ce qui est héréditaire de ce qui est acquis. À la vérité, certaines particularités, telles que la couleur des yeux, celle des cheveux, la myopie, la faiblesse d'esprit, sont évidemment d'origine ancestrale (Carrel, L'Homme,1935, p. 307).Dans le domaine médical, le qualificatif d'héréditaire doit être distingué de celui de congénital. Une maladie infectieuse transmise par contagion de la mère au fœtus pendant la gestation est congénitale, mais non héréditaire (L'Hér., Génét.1978) :
2. La seconde loi de l'hybridation requiert une matière héréditaire à structure discontinue, composée d'unités héréditaires. De plus, on observe (...) que les résultats sont identiques lorsqu'un caractère est porté par le parent mâle ou par le parent femelle; cela implique une équivalence stricte entre le gamète mâle et le gamète femelle; or, ces deux gamètes, morphologiquement différents l'un de l'autre, ont un seul élément en commun, le noyau; et dans les noyaux seuls les chromosomes sont identiques en nombre et en forme. A. Tétry, L'Hérédité ds Biol., 1965, p. 851 (Encyclop. de la Pléiade).
Maladie héréditaire. Maladie due à l'existence de gènes porteurs d'hérédité pathologique et qui est transmise des parents aux enfants. Les maladies héréditaires et familiales d'origine neurologique sont extrêmement nombreuses et assez mal connues (Quillet Méd.1965, p. 370).
SYNT. Affection, caractères, facteurs, mécanisme, névrose, phénomène, potentialité, prédisposition, ressemblance, tare, trait, trame héréditaire(s); transmission héréditaire (des caractères normaux, pathologiques...).
2. Cour. Qui est transmis par hérédité (cf. ce mot B 2). N(ous) allons tous assez bien quoiqu'en ce qui concerne ma santé, je sois affligé d'une affreuse goutte héréditaire comme un duché-pairie (Balzac, Corresp.,1828, p. 337).Des bandes de mioches, hâves, chétifs, mangés de la scrofule et de la syphilis héréditaires (Zola, Argent,1891, p. 159).Voici que surgissaient maintenant les instincts héréditaires, les vices de ceux qui avaient été avant lui (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 367).
P. ext. [En parlant d'un sentiment, d'un état affectif ou religieux, d'idées] Qui est transmis de génération en génération par l'habitude, la tradition. Souvent, dans ces familles privilégiées, l'orgueil, la haine héréditaire, les fureurs de l'amour et la soif de l'or, multipliaient les crimes (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 32).Maman (...) avait (...) toutes sortes d'idées héréditaires sur la façon de ranger les armoires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 113) :
3. ... entre Jeanne et moi, l'espèce de petite coquetterie comique des débuts tournait simplement en bonne et vraie amitié, − amitié héréditaire, pour ainsi dire, et reflet de celle que nos grands-parents avaient eue. Loti, Rom. enf.,1890, p. 291.
[En parlant d'un pays, d'une famille] Ennemi héréditaire. Ennemi qui est depuis plusieurs générations l'objet de haine, d'agressivité :
4. ... malgré ma rancune contre l'Allemand et mon désir de vengeance, je ne le déteste pas, je ne le hais pas d'instinct comme je hais l'Anglais, l'ennemi véritable, l'ennemi héréditaire, l'ennemi naturel du Normand, parce que l'Anglais a passé sur ce sol habité par mes aïeux, l'a pillé et ravagé vingt fois, et que l'aversion de ce peuple perfide m'a été transmise avec la vie, par mon père... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 684.
SYNT. Affection, crainte, émotion, faute, foi, habitude, haine, idées, mœurs, mémoire, orgueil, passion, peine, préjugés, prudence, spleen, soumission héréditaire(s).
Prononc. et Orth. : [eʀeditε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Indirectement attesté par l'adv.]; 1. 1459 adj. « qui se transmet par droit de succession » (Boulogne D [7, 7] ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 27); 2. 1549 « qui se transmet d'ascendants en descendants » (Est.). Empr. au lat.hereditarius de même sens, dér. de hereditas, v. hérédité. Fréq. abs. littér. : 886. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 485, b) 1 095; xxes. : a) 1 646, b) 923. Bbg. Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 245.