Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GÉLATINEUX, -EUSE, adj.
A. −
1. Qui a la consistance et les caractères de la gélatine. Consistance gélatineuse; lichens gélatineux. Bounoure, notamment, place les œufs de grenouille, après les avoir retirés de leur gangue gélatineuse, dans un récipient de quartz (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 45) :
1. Sur la mer épaissie les fucus gélatineux se dévident. Les longues algues infinies, flottaisons, ligne vers l'horizon enfuie, à peine sinueuse, que, dès l'aube aperçue, nous prîmes d'abord pour un immense reptile; elles n'étaient pas même cela; rien au loin que les longues algues dociles. Gide, Voy. Urien,1893, p. 41.
2. Qui présente des analogies avec la gélatine. Les paroles qui passaient une à une entre ses lèvres de velours gélatineux (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 306) :
2. L'abbé est assis. Il regarde le mort : les muscles du visage sont raidis; la peau est gélatineuse; les cheveux gris sont durs, piqués dans le crâne; le cou ne semble pas avoir pu porter la tête. Martin du G., J. Barois,1913, p. 557.
B. − Au fig. Flasque, mou, sans volonté. Le caissier, appliquant son oreille au cornet, entendit la voix grasse et gélatineuse d'Hemerlingue (A. Daudet, Nabab,1877, p. 91).Le pas robuste de l'un, gélatineux et flasque de l'autre, ne soulevait pas d'écho (Arnoux, Paris,1939, p. 231).
REM.
Gélatineusement, adv.,au fig. Hypocritement. Georges L., un ami de trente ans, n'hésitera pas à me sacrifier gélatineusement à MlleR. (Bloy, Journal,1892, p. 15).
Prononc. et Orth. : [ʒelatinø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1743 matière gélatineuse (Quesnay ds Mém. de l'Acad. roy. de chirurg., I, 91 d'apr. DG). Dér. de gélatine*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 137.