Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXTRAPOLATION, subst. fém.
A.−
1. MATH. Méthode de calcul consistant à établir une courbe théorique à partir de mesures concrètes obtenues dans un champ limité et à en déduire des valeurs en dehors de ce champ.
2. STAT. (écon.). Prolongation hypothétique d'une loi, d'une fonction ou d'une grandeur au-delà des limites temporelles où elles sont objectivement constatées (d'apr. Bern.-Colli 1975). Valable à court terme (sous réserve des accidents), l'extrapolation devient donc de plus en plus hasardeuse (...) à mesure que l'environnement se modifie (A. Liorzou, Initiation à la stat.,Paris, Eyrolles, 1966, p. 214).
B.− P. ext. Déduction, à partir de processus ou de comportements concrets observés dans des conditions définies, d'autres processus ou comportements échappant à l'expérimentation. Le mécanisme s'en croit autorisé à conclure, par extrapolation, que toutes les manifestations vitales ressortissent à la physico-chimie (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 147).Déjà, plusieurs groupes de chercheurs essaient de moduler les ondes produites par les lasers. Des essais sont en cours pour réaliser une extrapolation du radar, le colidar [détection et mesure de distances à l'aide de lumière cohérente] (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 325):
On pourrait penser que le moindre-être est une esquisse du non-être, et que par une sorte d'extrapolation imaginative nous pressentons notre néant futur dans toutes les formes du déclin de la conscience. En réalité il n'y a pas de « petite mort ». Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 429.
Prononc. : [εkstʀapɔlasjɔ ̃]. Cf. extra-. Étymol. et Hist. 1877 (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Paris, Gauthier-Villars, t. 84, p. 296). Formé sur le modèle de interpolation* par substitution de extra-* à inter-. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Lécrouart (Cl.). Extrapolation, prévision et prospective. Actual. terminol. 1974, t. 7, no5, pp. 1-2.