Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXTINCTION, subst. fém.
A.− Action d'éteindre quelque chose ou de s'éteindre; résultat de l'action. Des lanternes vitrées, dont la bougie brûle jusqu'à extinction (Brasillach, Corneille,1938, p. 89):
1. Pas une fumée ne s'échappait de ses flancs. Pas une flamme ne se décelait dans les cavités profondes. (...) L'atmosphère même, au dedans de ce cratère, n'était saturée d'aucune vapeur sulfureuse. C'était plus que le sommeil d'un volcan, c'était sa complète extinction. Verne, Île myst.,1874, p. 91.
Extinction des feux. Heure à laquelle toutes les lumières doivent être éteintes dans une caserne; sonnerie de clairon qui l'annonce. Alors, dans un quartier militaire, éclata la sonnerie de l'extinction des feux (Tharaud, Dingley,1906, p. 105).
DR. Extinction des feux/des bougies. [Dans la vente d'immeubles aux enchères] Moment où l'adjudication est prononcée au profit du dernier et plus fort enchérisseur à l'extinction des trois bougies. L'enchérisseur devient adjudicataire définitif, non par le seul fait de l'extinction des trois bougies, mais par la prononciation de l'adjudication par le juge (Nouv. répert. de dr., Paris, Dalloz, 1965, p. 1016).Cf. aussi chaleur B 2 c.
B.− P. ext.
1. Jusqu'à extinction de la chaleur naturelle ou jusqu'à extinction. Jusqu'à n'en pouvoir plus. Crier jusqu'à extinction (Ac.1835-1932).C'est l'âne qui remonte et jette toute sa voix dehors et brait, jusqu'à extinction, qu'il s'en fiche, qu'il s'en fiche (Renard, Hist. nat.,1896, p. 100).
2. Extinction de voix. Enrouement prononcé de la voix au point que le sujet en est presque aphone. Extinction de voix par suite d'une laryngite tuberculeuse (Gide, Journal,1933, p. 1167).
C.− Au fig. Action de faire cesser, de faire disparaître quelque chose; disparition, cessation de quelque chose.
1. Domaine abstr.Elle [une société] s'occupe de l'extinction de la mendicité dans Paris (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 82).L'extinction du désir (Amiel, Journal,1866, p. 412).
2. [En parlant de race, de famille, d'espèce, n'ayant plus de représentant en vie] L'extinction d'une famille était considérée comme un danger pour la religion et pour l'état (Barrès, Cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 153).Plusieurs de ces formes primitives d'existence sont périssables; plusieurs sont éteintes ou en voie d'extinction (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 9):
2. Je tombe, cet avant-dîner, dans une conversation de Daudet avec Finot (...) sur l'agonie des races, sur la mort d'un peuple et sur le décès de la langue, dont il ne reste plus, comme l'a dit Chateaubriand, que les mots répétés par les perroquets sur la cime des arbres. Et Finot parle de l'extinction d'une peuplade en Russie, dont il ne reste plus qu'un individu et sur laquelle un philologue a fait un gros volume. Goncourt, Journal,1895, p. 827.
3. Acte mettant fin à un lien juridique. L'extinction de l'usufruit (Code civil,1804, art. 603, p. 112):
3. Section IV. Comment les servitudes s'éteignent. 703. Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user. 704. Elles revivent si les choses sont rétablies de manière qu'on puisse en user; à moins qu'il ne se soit déjà écoulé un espace de temps suffisant pour faire présumer l'extinction de la servitude, ainsi qu'il est dit à l'art. 707. Code civil,1804, p. 129.
Rem. La docum. atteste un emploi dans lequel extinction signifie « cessation du mouvement, arrêt ». Les résistances passives (...) tendent à conduire le mouvement vibratoire [pendulaire] à l'extinction pure et simple (Andrade, Horlog., 1924, p. 58). Cf. aussi extinguible, s.v. extincteur.
Prononc. et Orth. : [εkstε ̃ksjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo122 vods Gdf. Compl. : L'extinction des cierges). Empr. au lat. class. ex(s)tinctio, -onis « extinction, fin », b. lat. « action d'éteindre le feu » formé sur le supin exstinctum de exstinguere « éteindre ». Fréq. abs. littér. : 220. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 365; xxes. : a) 176, b) 289.