Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENCADREMENT, subst. masc.
A.− Action d'encadrer.
1. [Renvoie à cadre* en tant qu'élément de décoration] Procéder à l'encadrement d'un tableau :
1. Il est probable qu'autour des portes [des églises carolingiennes] (...), les religieux du Nord firent, au moyen de calibres, des encadrements auxquels (...) ils donnèrent des profils vigoureux. Lenoir, L'Architecture monastique,1856, p. 82.
2. [Renvoie à la notion de limite qu'implique le mot cadre*]
a) ARTILL. Tir d'encadrement. Cf. encadrer.
b) ÉCON. Encadrement de crédit. ,,Limitation par le gouvernement des facilités monétaires que les banques sont autorisées à accorder aux entreprises`` (Gilb. 1971). Cf. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 201.
3. [Appliqué à des pers.] ART MILIT. Service de commandement et de formation assuré par les officiers et sous-officiers. L'encadrement des jeunes recrues est confié à des gradés. La loi de 1875 rapprochait davantage toutes les classes de réserve de l'active pour l'éducation et l'encadrement (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 532).
B.− Ce qui encadre.
1. [Appliqué à des choses]
a) Ce qui constitue le cadre d'une gravure, d'une peinture, etc. Un encadrement de bois, de toile :
2. ... le plafond arrondi, jadis à fond bleu de ciel, avec des encadrements de cartouches, de médaillons, de nœuds de rubans couleur chair... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1316.
ARCHIT. Ce qui entoure une ouverture (porte, fenêtre, etc.). Les fenêtres avaient des encadrements compliqués, taillés à la grosse sur des poncifs (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 3).
b) P. ext. Ce qui entoure à la manière d'un cadre :
3. Les encadrements, sur lesquels s'exerce l'art, l'ingéniosité et la verve du typographe, vont de l'absolue simplicité à la plus excessive recherche... E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 278.
c) Au fig. Le milieu, les circonstances qui entourent un événement, une action réels ou fictifs. Une œuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute œuvre, c'est son époque (Renan, Avenir sc.,1890, p. 192).
2. [Appliqué à des pers.]
a) ART MILIT. Ensemble des officiers et des sous-officiers qui assurent le commandement de la troupe et la formation du personnel militaire :
4. Les personnels d'encadrement de ces formations reçoivent des grades d'assimilation spéciale dont la hiérarchie, pour chacun d'eux, est fixée par le décret constitutif. J. O., Loi sur l'organ. gén. de l'arm., 1927, p. 7269.
b) P. ext. [Dans une entreprise, une organisation, etc.] Ensemble des personnes qui assurent un rôle de direction et de formation du personnel :
5. L'encadrement permanent de centaines de milliers d'hommes, voire de millions (dès 1913, la Social-Démocratie allemande dépassera un million d'adhérents), le recouvrement régulier de cette sorte d'impôt partisan qu'est la cotisation, imposaient une organisation administrative beaucoup plus rigide que celle des partis de cadres. Traité de sociol.,1968, p. 28.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kɑdʀ əmɑ ̃] ou [ɑ ̃kadʀ əmɑ ̃]. Quand a est séparé de l'accent par une syll., il y a hésitation entre [ɑ] post. et [a] ant. Dans le cas de encadrement, [ɑ] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.; [a] ds Lar. Lang. fr.; [ɑ] ou [a] ds Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1756 d'apr. Brunot t. 6, p. 1307; 1. 1762 « action d'encadrer ou effet de cette action » (Ac.); 2. 1793 art milit. (Recueil des Actes du comité de salut public, IV, 240 ds Ranft, p. 81). Dér. de encadrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 182.